Pourquoi je ne veux pas voir ton CV ?

Sommaires

Au cours des 10 dernières années, j’ai fondé, géré et travaillé avec certaines entreprises vraiment cool. Certaines d’entre elles ont continué à gagner beaucoup d’argent et à faire beaucoup de choses.

Une chose qui m’a toujours marqué, c’est le processus d’embauche. Embaucher et gérer des employés ! Plus précisément, trouver des candidats qualifiés pour un poste ouvert au sein d’une de mes entreprises.

Je ne fais jamais les choses de manière traditionnelle. Cela bloque ma créativité et me pousse à trouver des façons non traditionnelles de faire les choses.

Le processus d’embauche ne fait pas exception. C’est daté, ennuyeux et les gens se contentent de trouver de « bonnes » réponses de manuels scolaires qui font en réalité de la recherche de la bonne personne un véritable cauchemar. Ils s’en tiennent à des réponses sûres et me disent ce que je veux entendre.

 

Voici un processus d’embauche typique 

  • Lister les qualifications et rédiger une bonne annonce d’emploi ; 
  • Publier sur un site d’emploi, ou engager une agence ;  
  • Examiner les CV qui arrivent, choisir les « meilleurs CV » ; 
  • Organiser des entretiens sur la base des « meilleurs CV » ; 
  • Engager le meilleur candidat à partir de la pile des « meilleurs CV ».

Vous voyez comment tout découle des « meilleurs CV » ? J’imagine les gens dire « Ah-ha ! » à ce stade. Continuez à lire et vous commencerez à voir pourquoi ce n’est pas la meilleure méthode, et quelle est une meilleure méthode.

 

A la place, voici ce que je fais pour trouver un employé, un entrepreneur

J’écris un message très simple sur la vision de mon entreprise, pas plus de 100 mots. Je m’assure de mentionner toutes les choses importantes. Je m’assure aussi de mentionner que chaque poste n’est pas assigné à un seul domaine de tâches pour toujours, et que vous pouvez avoir des choses amusantes, nouvelles et intéressantes à faire pour que votre vie professionnelle ne soit pas banale et ennuyeuse. Par exemple, si vous êtes embauché pour gérer le bureau, vous pouvez ensuite être affecté au développement commercial et au réseautage pendant un certain temps. Ensuite, lorsque je poste ou que j’envoie le document que j’ai mentionné ci-dessus, je m’assure d’ajouter une section TRÈS importante. 

La voici : « Veuillez ne pas nous envoyer votre CV. Au lieu de cela, dans vos propres mots, pas dans le format de la lettre de présentation, parlez-moi de vous. »

Pourquoi ma méthode est géniale

Elle élimine 80% des gens qui envoient leur CV de toute façon ! Ceux qui le font vraiment, j’en apprends TELLEMENT plus que les lettres de présentation et les CV qui sont « conçus » pour m’impressionner, de la manière traditionnelle. 

 

Plus de raisons de ne pas embaucher sur la base de CV 

Les CV sont une description autodéclarée de l’histoire de cette personne. Tout le monde ment sur son CV. Toutes les choses négatives ne sont pas sur le CV, seulement les positives. Il est très difficile de vérifier les informations sur un CV.

 

Autres alternatives aux CV

Demander un portfolio ou un échantillon de leur travail, s’ils font quelque chose comme de la conception graphique, de la programmation, de l’écriture. Recherchez le nom de la personne sur Google, sur Facebook, sur LinkedIn. La présence en ligne est une chose dont les candidats doivent être très conscients de nos jours. Tout le monde fait des recherches sur Google. Demandez-leur en personne de résoudre un Rubik’s Cube et voyez s’ils le résolvent, s’ils abandonnent presque immédiatement ou s’ils utilisent Internet pour résoudre le problème. (Une simple recherche sur Google vous donne une animation 3D en direct de la façon de résoudre n’importe quel cube en <3 minutes). Vous pouvez remplacer cela par n’importe quelle tâche apparemment difficile, qui a une solution consultable. Il ne s’agit même pas de réussir, mais d’utiliser les ressources disponibles et d’avoir une attitude positive. Obtenez des références de personnes en qui vous avez vraiment confiance, et faites-les immédiatement venir pour un entretien. Procédez en leur disant que vous n’utilisez pas de CV et demandez-leur de vous parler d’eux.

 

Si tout échoue, réalisez que vous pourriez être le problème 

La prochaine fois que vous vous trouverez dans une situation d’embauche pensez à ces alternatives pour trouver et sélectionner les bons candidats. Évitez la routine typique si vous voulez des résultats meilleurs que la routine.

Toujours demander quelque chose de différent lorsque vous rencontrez des gens. Cela vous gardera également sur vos gardes, de sorte que si le problème vient de vous (vous posez les mauvaises questions), vous vous donnez une chance de récupérer en forçant des questions différentes à chaque fois.

Concevoir les questions pour que la personne oublie la liste de choses qu’elle a prévue à l’avance et l’amener à s’ouvrir. Je pose souvent des questions conçues pour que les gens sortent du script et se détendent un peu.

Vous pouvez également appliquer la même philosophie pour trouver des candidats. Lorsque vous recueillez des références et que vous publiez des annonces d’emploi courtes, spécifiques et non typiques, assurez-vous de toujours varier également chaque annonce. Cela vous donne de meilleures chances jusqu’à ce que vous réalisiez ce qui fonctionne.