Les éléments d’une publicité mobile efficace

Sommaires

Comme nous savons tous, le téléphone mobile est pratiquement un prolongement du bras humain. 52 % des utilisateurs de téléphones mobiles disent vérifier leur téléphone plusieurs fois par heure ou plus, selon un sondage Gallup de 2015. Et comme le révèlent un rapport et une infographie de Mindsea : Les Millennials naviguent et consomment du contenu web sur mobile trois fois plus souvent que sur un ordinateur de bureau.

Cela dit, il est logique de s’assurer que vos publicités mobiles trouvent un écho auprès des utilisateurs. Toutefois, ce qui fonctionne pour l’ordinateur (ou la tablette d’ailleurs) ne fonctionne pas nécessairement pour le mobile, car l’écran est plus petit et l’utilisateur passe d’une chose à l’autre plus rapidement. Voici ce qu’il faut prendre en compte :

 

Le bon format

En raison de la taille limitée de l’écran et d’autres qualités spécifiques au mobile, certains formats publicitaires sont particulièrement efficaces sur mobile et d’autres non. Par exemple, vous pouvez choisir des publicités dans les applications, parce que vous n’aurez pas à faire face aux bloqueurs de publicité ou des publicités natives parce que, placées au bon endroit (voir ci-dessous), elles seront vues par un public captif. Cependant, vous pourriez éviter les bannières publicitaires parce qu’elles apparaissent si petites qu’elles sont facilement ignorées ou que l’on tape dessus par accident (ce qui ne fait qu’ennuyer votre client potentiel).

 

L’emplacement

Si vous placez la publicité là où votre client potentiel est dans l’état d’esprit de chercher à embaucher des employés, alors votre annonce sur vos services de recrutement a plus de chances de toucher une corde sensible que si elle apparaissait ailleurs.

 

Simplicité

Étant donné la taille de l’écran et le fait que, selon toute vraisemblance, l’utilisateur de téléphone portable est littéralement en mouvement, les meilleures annonces sont épurées, avec un texte limité, mais clair et convaincant avec de superbes visuels (qu’il s’agisse d’une image ou d’une vidéo). N’obligez pas l’utilisateur à cliquer inutilement, puisque chaque clic doit mener à quelque chose d’utile. La simplicité est également utile dans la mesure où elle est moins susceptible de vider le téléphone des utilisateurs ou de prendre plus de données, ce que, comme le souligne une étude de Pener avec Google Google, les milléniaux n’apprécient pas.