Avec de nombreuses entreprises en mode expansion, il n’est pas facile pour les petites entreprises de rivaliser avec succès pour les meilleurs employés. Elles ne peuvent généralement pas égaler les budgets de salaires et d’avantages sociaux de leurs plus grands rivaux.
Heureusement, la compensation monétaire, bien qu’importante, n’est pas la seule chose qui compte pour les demandeurs d’emploi. Beaucoup veulent faire partie d’une grande culture où ils peuvent vraiment faire la différence, tant au sein de l’entreprise qu’en dehors. Dans une enquête récente, on a constaté que parmi les milléniaux, par exemple, 52 % ont jugé la culture très importante dans l’examen d’un employeur potentiel, juste après le salaire, nommé par 63 %.
Heureusement, il n’est pas difficile d’animer la culture de votre entreprise.
Voici cinq façons de le faire
Porter attention à ce qui compte pour les employés.
Les grandes cultures d’entreprise doublent ce que leurs équipes aiment déjà faire, plutôt que de supposer qu’elles apprécieront les activités « amusantes » stéréotypées.
Au lieu de supposer que l’ajout d’une table de ping-pong ou de bornes de jeux vidéo dans la salle de pause améliorera votre culture, prêtez attention aux activités vers lesquelles les membres de l’équipe gravitent naturellement en dehors du travail. Si, par exemple, vous remarquez que beaucoup de vos employés aiment aller au CrossFit ou au yoga, ce qu’ils pourraient vraiment apprécier, c’est d’avoir une heure et demie de pause déjeuner une ou deux fois par semaine pour avoir le temps de se rendre à la salle de sport et de prendre une douche.
Recherchez de petites excuses pour célébrer.
Beaucoup d’entre nous passent plus de temps au travail qu’à la maison et considèrent nos collègues presque comme une famille élargie. Trouver des raisons d’honorer votre équipe et leurs principales étapes, comme les anniversaires, peut aider à rassembler tout le monde.
Cela demande un peu d’organisation, alors, pour être sûr de n’oublier personne, donnez à quelqu’un de votre équipe un titre honorifique amusant, comme le SVP des célébrations, et chargez-le de trouver une date à célébrer pour chaque employé. Demandez à cette personne de trouver des moyens divertissants et peu coûteux de célébrer l’événement et prévoyez un petit budget à cet effet. Des gestes comme apporter des cadeaux gag amusants pour les anniversaires des membres de l’équipe ou des cupcakes décorés selon un thème comme les super-héros peuvent faire beaucoup d’effet.
N’ayez pas peur d’être créatif. Si les anniversaires vous semblent trop routiniers, demandez à votre gourou des célébrations de surveiller attentivement le bavardage de bureau pour trouver des nouvelles de choses comme une course de 5 km qu’un membre de l’équipe court ou le vernissage d’un employé dans une galerie locale.
Faites-en une photo.
Envisagez d’investir dans un petit tapis rouge que vous pouvez dérouler pour des occasions spéciales, aidant les employés à prendre de superbes photos prêtes pour Instagram. Comme avantage secondaire agréable, ces photos aideront à sensibiliser les contacts de médias sociaux de vos employés à la grande culture que vous construisez, ce qui facilitera d’autant plus l’attraction de grandes recrues la prochaine fois que vous devrez recruter.
Allégez la distraction numérique.
Si le partage sur les médias sociaux peut être amusant, il ne fait aucun doute que la technologie peut aussi être distrayante et nous empêcher d’interagir avec les personnes qui nous entourent. Il n’y a rien de plus ennuyeux ou d’aliénant que d’être assis dans une pièce remplie de personnes dont les yeux sont rivés sur leur téléphone.
Pour inciter votre équipe à avoir réellement une conversation avec ses collègues, essayez de réserver certaines heures de la semaine où personne n’est censé répondre aux e-mails ou aux textos. Même quelques heures de liberté par semaine feront une différence dans la qualité de vie de chacun, leur permettant non seulement de travailler sérieusement, mais aussi de faire un tour occasionnel à la fontaine d’eau pour bavarder un peu.
Faites de la place pour les familles des employés.
Pour ceux qui essaient de concilier une carrière bien remplie et l’éducation des enfants, même les activités de renforcement de la culture les plus passionnantes peuvent créer beaucoup de stress en empiétant sur le temps familial.
Si les soirées ou les week-ends sont les seuls moments où vous pouvez organiser une fête extrascolaire, invitez les employés à venir avec leurs copains et leurs enfants. Cela vous coûtera peut-être un peu plus cher, mais cela soulignera que vous avez vraiment une culture favorable aux familles. Et quoi que vous dépensiez, ce sera probablement bien moins que ce qu’il en coûtera pour remplacer un excellent employé qui se sent obligé de quitter votre entreprise parce que, après avoir eu un enfant, il ne s’intègre plus dans la culture.