Les avantages de la facturation électronique pour les entreprises

Sommaires

Il existe une alternative à la facturation papier : la facturation électronique. C’est méthode de facturation de plus en plus répandue dans les entreprises grâce à ses nombreux avantages. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

 

Réduction du coût de vos dépenses de facturation

 

La facturation électronique a entraîné la suppression des processus d’impression, de messagerie et de stockage. Comme vous pouvez le voir sur ce site, ce système a permis de réduire considérablement les coûts pour les entreprises et les utilisateurs. Par exemple, le coût d’impression d’une facture, le temps nécessaire pour la générer et enfin la livrer au client. Aujourd’hui, ce processus se fait en quelques secondes via un portail web, une tablette ou un smartphone et en utilisant le courrier électronique ou des services comme moyen de livraison.

 

Sécurité et rapidité dans l’émission des reçus

 

Lorsque vous effectuez votre facturation électronique, vous contractez les services d’une entreprise qui respecte toutes les exigences de sécurité imposées. Quant au temps nécessaire à l’émission de votre facture, les professionnels prennent moins d’une seconde pour tamponner vos documents fiscaux.

 

Simplification des procédures administratives

 

L’utilisation de systèmes de facturation électronique simplifie vos processus administratifs. En effet, vous pouvez attribuer différentes tâches et enregistrer plusieurs utilisateurs avec des autorisations différentes dans le système. D’autre part, l’organisation que permet un système électronique vous aidera à stocker vos documents fiscaux, à localiser les informations qu’ils contiennent. Ce qui facilitera les processus d’éventuels audits internes ou externes.

 

Améliorer le service clientèle

 

En disposant d’un portail client, les clients pourront traiter leurs factures directement dans le système depuis le confort de leur domicile ou de leur bureau. Cela vous permet de gagner du temps et de l’argent et de le réinvestir dans les activités de service à la clientèle.

 

Réduire les erreurs dans différents processus

 

Les facteurs électroniques réduisent les erreurs dans le processus de génération, de capture, de livraison et de stockage. Comme chaque système est géré à partir de bases de données préalablement enregistrées, les erreurs dans vos documents fiscaux sont considérablement réduites. De même, avec des systèmes définis, vos documents fiscaux sont conservés pendant un minimum de 5 ans, soit la durée requise par la loi.

 

Un meilleur contrôle des documents

 

En ayant une meilleure organisation et un meilleur stockage des informations sur vos produits, services et clients, vous aurez un meilleur contrôle sur la documentation émise par vous ou votre entreprise. De même, la fonction de recherche offerte vous permettra de localiser facilement et efficacement tout type d’information et/ou de document. En bref, si vous envoyez une facture électronique, vous évitez certaines tâches manuelles telles que l’impression, la mise sous pli et l’envoi de la facture ? De plus, vous vous assurez qu’elle parviendra au destinataire dès que vous l’aurez envoyée. Et vous avez un meilleur contrôle sur le cycle de traitement et de recouvrement. Si vous voulez améliorer votre gestion comptable, ce type de facture réduit les erreurs humaines et vous pouvez faire un crédit ou une facture de modification plus facilement. Et vous recevez la confirmation que votre facture est bien parvenue au destinataire.