Banque des règlements internationaux BRI est l’institution financière destinée aux banques centrales du monde entier. Elle sert essentiellement de banque pour les banques centrales membres et œuvre pour la stabilité et la corporation financières. L’institution est l’un des derniers recours pour les banques centrales et agit comme un prêteur d’urgence pour les nations qui se retrouvent sous la pression de la dette.
BIS : une brève histoire
Fondé en 1930 à partir des accords de La Haye, le BIS a remplacé l’agent général pour le rapatriement à Berlin. Selon son site officiel, un total de 60 banques centrales de différents pays se sont réunies pour former la Banque des règlements internationaux BRI. Ces nations constituent ensemble environ 95 % du PIB mondial. La Banque des règlements internationaux BRI a son siège social à Bâle, en Suisse et deux bureaux de représentation à Hong Kong et à Mexico.
Décision à la BRI
Il existe trois organes décisionnels importants : le conseil d’administration, la direction de la BRI et les banques centrales en assemblée générale. Toutes les décisions prises par ces organes de décision sont basées sur un système de vote pondéré. Collectivement, ces derniers prennent les décisions qui ont une importance soit sur le plan administratif, soit sur le plan financier. Les organes de décision de la BRI peuvent prendre la décision sur des questions incluant l’allocation des ressources budgétaires, les politiques internes, les opérations bancaires, etc.
Fonctions de la Banque des règlements internationaux (BRI)
Comme nous l’avons vu précédemment, la BRI contribue à favoriser la coordination et à assurer la bonne mise en œuvre de la politique et de la gouvernance à travers les banques centrales des pays membres. La BRI offre des rendements élevés aux Banques centrales sur les fonds qu’elles investissent et fournit également des liquidités en rachetant des titres négociables aux Banques centrales.
La BRI peut également agir en tant que fiduciaire lié aux opérations financières internationales, promouvant ainsi la stabilité financière et monétaire mondiale au niveau mondial.
Cet organisme a vu le jour et fonctionne depuis dans le but de soutenir la stabilité monétaire et financière. Elle a joué et joue encore un rôle majeur dans le développement du marché financier mondial. En outre, l’organisation agit comme une force stabilisatrice et encourage la stabilité financière lors de situations sociales, politiques et économiques difficiles.