Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en recrutement?

Sommaires

Votre entreprise s’est développée et par conséquent, vous devez recruter un ou plusieurs personnels immédiatement. Il est alors nécessaire de choisir entre recruter vous-même ou faire appel à un cabinet de conseil en recrutement.

 

Qu’est-ce qu’un cabinet de conseil recrutement ?

 

Un cabinet de conseil recrutement est une organisation qui aide les entreprises à recruter du personnel pour des postes permanents et temporaires. Il s’agit d’un intermédiaire entre les employeurs et les candidats qualifiés qui possèdent le bagage et les compétences recherchés par l’employeur. Recourir à un cabinet de recrutement en finance, c’est avoir accès à beaucoup plus de candidats potentiels. Il entretient de nombreux réseaux professionnels ou amicaux. Ses techniques de recrutement, d’étude de chaque dossier, de sélection et d’entretien sont éprouvées et actualisées. Il se spécialise généralement dans un domaine particulier, tels que :

  • la finance ;
  • la technologie ;
  • les soins de santé ;
  • les affaires.

Galaxy Conseil, par exemple, est un cabinet recrutement finance spécialisé dans les métiers financiers et comptables.

 

Comment fonctionnent les cabinets de recrutement ?

 

Les cabinets de recrutement travaillent avec les entreprises pour pourvoir les postes vacants. Ils sélectionnent les candidats pour le compte des employeurs et identifient ceux appropriés pour le poste. La structure verse des frais de service à l’agence de recrutement. Cela signifie que cette dernière doit trouver le bon candidat afin d’être payée.

 

Quels sont les avantages du recours à une agence de recrutement ?

 

Trouver un emploi rapidement

Il n’est pas toujours facile pour les candidats de trouver un emploi. Pour maximiser leurs chances d’en trouver un, ils font souvent appel à des cabinets de recrutement. De cette façon, vous pouvez également trouver un travail qui correspond à vos compétences, vos besoins et vos envies. En fait, l’entreprise trie votre CV et vous propose le profil qui lui convient le mieux.

 

Gagner du temps

Tant pour l’entreprise que pour le candidat, faire appel à un cabinet de recrutement permet de gagner du temps. Oui, car l’agence s’occupe de tout. Diverses activités peuvent être centralisées, assurant ainsi le bon développement de l’unité. Les candidats peuvent se préparer plus efficacement aux tests et aux entretiens. Cela augmentera leurs chances d’obtenir le poste. Cela limite aussi le temps que vous devez passer à postuler pour des emplois.

 

Sécuriser son recrutement

Toutes les entreprises ne disposent pas d’un département des ressources humaines. Ces structures ne sont pas toujours en mesure de vérifier correctement le profil de chaque candidat. En faisant appel à un spécialiste du recrutement, vous évitez de présenter un « faux profil » qui ne répond pas à vos besoins. L’entreprise est une chaîne et chaque employé en est un maillon. Il est donc important de prêter attention aux nouvelles recrues et de mettre en place un système. En faisant appel à une agence de recrutement, vous pouvez vous assurer que le profil choisi possède réellement les compétences attendues.

 

Déléguer les tâches administratives et juridiques

Une fois embauchées, les nouvelles recrues doivent suivre certaines procédures. Selon l’entreprise, il peut s’agir d’examens médicaux et de déclarations de sécurité sociale. La conclusion de contrat est également une procédure administrative et juridique importante. Si vous faites appel à une agence, elle se chargera de toutes ces procédures pour vous.

 

Comment choisir un cabinet de recrutement ?

 

Le choix d’une agence de recrutement n’est pas facile. Méfiez-vous, par exemple, de celles qui proposent le même candidat à plusieurs entreprises. La taille de l’entreprise n’est pas importante, mais le choix du consultant l’est. Il est donc conseillé de rencontrer les personnes avec lesquelles vous allez travailler avant de choisir un cabinet de recrutement. La confiance dans les consultants est essentielle, surtout dans les secteurs concurrentiels où les activités de recrutement doivent rester confidentielles.