Quels sont les équipements obligatoires pour le travail au contact de matières dangereuses

Sommaire

Quels sont les équipements obligatoires pour le travail au contact de matières dangereuses ?

Travailler dans certains secteurs expose les salariés à différents risques. C’est la raison pour laquelle le port d’ÉPI ou équipements de protection individuelle est imposé par la loi. Si vous travaillez au contact de matières dangereuses, voici une petite liste des équipements que vos salariés devraient avoir à leur disposition.

 

La douche de sécurité

 

La douche de sécurité est un des matériels essentiels à avoir si vous travaillez avec des substances chimiques. En effet, celles-ci exposent tous les acteurs concernés à des risques de blessure et de brûlure. Les douches de sécurité permettent d’administrer les premiers soins nécessaires rapidement en cas d’accident. Les salariés pourront se rincer afin d’éliminer les substances dangereuses.

L’emplacement de ce dispositif doit être choisi avec précaution. Il doit se trouver à moins de 10 mètres de l’endroit où les travailleurs utilisent de produits chimiques. Aucun obstacle ne doit se situer près de cette douche pour un secours rapide et efficace.

 

La combinaison de travail

 

La combinaison de travail figure aussi parmi les indispensables à avoir. Elle protège la peau contre d’éventuelles blessures ou brûlures superficielles. Le choix d’une combinaison de travail doit se faire suivant plusieurs critères : la matière, la praticité, le confort et l’étanchéité.

Vous devez aussi vous assurer que votre combinaison peut vous couvrir de la tête aux pieds. Le choix de la taille ne doit donc pas être négligé. Afin que chaque salarié puisse bénéficier d’un maximum de sécurité, il vaut mieux opter pour des tenues légèrement grandes.

 

Le masque

 

Pour une parfaite protection pendant la manipulation de produits dangereux, le port de masque est aussi recommandé. Entre les masques de protection et les masques chirurgicaux, le choix dépendra entièrement de votre domaine d’exercice.

L’avantage du port de masque, c’est que vous pourrez éviter la prolifération de bactéries. Vos voies respiratoires seront aussi protégées lorsque vous serez au contact de substances chimiques. Choisissez des masques de bonne qualité pour un maximum de protection pendant la réalisation de vos travaux.

 

Les gants pour travaux

 

Les gants spécialement conçus pour les travaux entrent également dans la liste des équipements essentiels à avoir. Surtout si vous travaillez dans le secteur industriel. Ils protégeront non seulement vos mains contre les coupures et les autres types de blessures, mais vous éviteront aussi tout incident pendant la manipulation d’une substance chimique. Faites attention au choix de vos gants. En effet, ils doivent respecter les normes en vigueur. Les modèles conseillés sont notamment les gants suivant la norme EN 388 et EN 374.

 

Les lunettes de protection

 

Une seule goutte de matière chimique peut entraîner de lourdes conséquences pour les yeux. C’est pourquoi il est important d’avoir des lunettes de protection pendant sa manipulation. Ce type d’équipement figure parmi les indispensables à avoir. Surtout dans l’industrie agroalimentaire.

Il existe en ce moment plusieurs modèles de lunettes de protection. Certains vous permettent même de continuer à porter vos lunettes de vue. Le choix dépendra surtout de votre budget ainsi que de vos besoins spécifiques. Le mieux est de demander conseil auprès d’un professionnel en amont de l’achat. Vous aurez ainsi la garantie de bénéficier d’une paire parfaitement adaptée à vos exigences.

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]