5 raisons d’engager un community manager en 2023

Sommaires

Comme le marketing digital est devenu indispensable, toutes les grandes entreprises intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie marketing. Mais plusieurs ne connaissent pas réellement l’utilité d’un community manager. Nous avons tendance à penser que les réseaux sociaux sont accessibles à tout le monde, et qu’ils peuvent donc être gérés par n’importe qui. Cependant, les réseaux sociaux impliquent plusieurs fonctionnements particuliers qu’il convient de déléguer à un employé ou à un prestataire particulier. Si vous n’en êtes pas convaincu, il existe 5 bonnes raisons de solliciter la prestation d’un community manager pour votre entreprise.

Les community managers établissent un lien personnel avec vos clients et vos adeptes

Tout d’abord, il convient de souligner que les community managers sont là pour donner vie à votre marque. Derrière votre page Facebook ou Instagram, par exemple, il devrait y avoir en permanence une personne qui anime, publie et partage des publications pour que celle-ci reste constamment active. Étant conscientes qu’il y a un être humain derrière la page, les personnes en quête d’informations sont satisfaites de ne pas recevoir une réponse automatique générée par une programmation. Les abonnés de votre page et les clients de votre entreprise se sentiront plus à l’aise en communiquant avec vous sur les réseaux sociaux, sachant qu’ils peuvent obtenir des réponses concrètes avec cet outil.

Comme l’expliquent les prestataires du site Idinfluencer, faire appel à un community manager a pour but de concevoir une stratégie digitale adaptée aux objectifs de développement d’une entreprise. Au-delà d’une personne qui anime votre page, ce professionnel peut aussi assurer des services après-vente sur les réseaux sociaux. En dehors de cette fonction, il peut transcrire plusieurs paramètres qui servent de base de données dans votre entreprise. Il peut rapporter par exemple les forces et les faiblesses de votre marque pour que vous puissiez ajuster la qualité de vos produits ou de vos services. Par ailleurs, il vous aide à organiser et à suivre vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

La gestion des réseaux sociaux requiert des outils et des logiciels particuliers pour optimiser cette présence. Les community managers ont suivi des formations approfondies pour faciliter l’utilisation de ces outils. Ils sont donc les mieux placés pour les utiliser afin de créer et d’automatiser les publications.

Souvent, nous pensons qu’il suffit de poster pour gérer une page sur les plateformes du réseau social. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Il existe de nombreuses données et des statistiques derrière ces plateformes qui indiquent les interactions de chaque publication afin d’évaluer et d’adapter leur visibilité. Derrière chaque enseigne de renom, une étude est faite pour propulser la marque. Ce n’est nullement le fruit du hasard, tous les algorithmes ont été optimisés pour atteindre cet objectif. Pour vos campagnes sur les réseaux sociaux, il faut donc un community manager qui s’assure que chaque paramètre soit activé pour aboutir à un résultat optimal.

Par exemple, un community manager utilise quotidiennement au moins 6 outils pour gérer votre page :

  • les outils de veille,
  • les logiciels de planification,
  • les programmes de création graphique,
  • les outils d’automatisation,
  • les éléments d’analyse statistique.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une fonction particulièrement importante pour une entreprise. C’est pourquoi certaines marques emploient plusieurs professionnels afin d’optimiser leurs réseaux sociaux.

community manager entreprise

Ils peuvent accroître la fidélité de vos clients et la notoriété de votre marque

Le community manager est toujours à l’affût de l’actualité, il sait l’adapter pour guider votre marque dans ce sens. Les réseaux sociaux affichent en temps réel les tendances et l’expert en réseaux sociaux est en charge de les exploiter pour avantager votre marque.

Dans le langage du marketing digital, il y a le terme newsjacking. Le newsjacking est une politique marketing qui consiste à profiter d’un événement médiatisé pour déclencher une campagne publicitaire. Souvent effectué avec humour pour susciter une connivence avec sa communauté, il vise un impact à la mesure de l’événement. Même si les messages sont subtilement cachés derrière l’humour, votre marque sera ainsi perçue par un maximum de personnes.

Le community manager sait exactement utiliser cette stratégie pour développer la notoriété de votre marque, mais également pour accroître la fidélité de vos clients. Il joue ensuite sur une demande de réaction de chaque client, ainsi que des partages pour augmenter rapidement la visibilité de votre page.

Les community managers sont des experts en communication de crise

Si vous voulez établir une relation de confiance et de fidélité avec votre communauté, vous devez mettre en place une stratégie adaptée. La technique la plus pertinente pour cela est d’échanger régulièrement avec votre communauté. Cet échange renverse les algorithmes de la plateforme et vous place en avant dans les fils d’actualités. Ainsi, vous gagnerez en visibilité.

Une marque est susceptible de recevoir des critiques sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, aucune page n’est à l’abri d’une malveillance. Il se peut qu’un jour, une personne attaque votre page sur une défaillance de sécurité au sein de votre structure. Si vous êtes déjà populaire, cela peut se propager rapidement. En très peu de temps, votre marque peut perdre sa crédibilité si vous n’agissez immédiatement.

Un community manager est formé pour gérer ce type de crise. Il administrera votre page de manière à apaiser les tensions et calmer les esprits. Il peut même tourner la situation à votre avantage lorsqu’il est habile afin de faire de cette crise une opportunité de visibilité pour votre marque. Il pourra mettre en place des méthodes pour qu’une telle attaque ne se reproduise plus. Il connaît les thèmes qu’il ne faut pas évoquer et ceux qui sont à favoriser pour éviter les tensions sur les réseaux sociaux.

Ils peuvent vous aider à mieux cibler votre public

Savez-vous que parmi les millions de profils sur les réseaux sociaux, vous devez avoir un public cible ? En effet, il n’est pas toujours pertinent d’inciter tout le monde à suivre ou à aimer votre page. Vous devez sélectionner uniquement les personnes susceptibles de s’intéresser à vos produits et/ou services.

Pour arriver à toucher ce public cible, vous devez adopter une stratégie gagnante. Le community manager connaît parfaitement tous les aspects à utiliser pour atteindre votre public. Il ne s’agit pas de poster des contenus à longueur de journée. Cette stratégie ne s’avère pas forcément efficace. Le community manager met en place plusieurs paramètres pour parvenir à l’objectif voulu. Il joue sur le type de contenu à publier et les créneaux de publication suivant un calendrier bien défini. Il connaît le style de contenu attrayant et les meilleurs moments de la journée pour attirer toute l’attention de votre public cible.