Les entreprises actuelles effectuent un diagnostic RH pour analyser les diverses pratiques et les outils RH utilisés. Cette étude est nécessaire dans le but de connaitre la stratégie générale de l’entité. La réalisation de ce type de diagnostic n’est pas une mince affaire. Le procédé demande beaucoup d’organisation et de rigueur. Découvrez dans notre article suivant comment réaliser un diagnostic RH.
Qu’est-ce qu’un diagnostic RH ?
Un diagnostic RH est un document spécifique qui sert de référence pour l’analyse de la gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise. L’établissement de ce type de document a pour principal objectif de réaliser un état des lieux sur les RH de l’entreprise concernée. La réalisation de ce type de diagnostic est fortement utile pour toutes les entreprises du marché, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. Rendez-vous sur notre site et réalisez un diagnostic de vos ressources humaines. Pour piloter votre diagnostic RH, il est possible de le faire en interne via le service des ressources humaines. Certaines organisations choisissent de le faire en externe avec l’accompagnement d’un cabinet de conseil en ressources humaines.
Comment réaliser un diagnostic RH ?
La réalisation d’un diagnostic RH varie en fonction des spécificités de l’entreprise. Les étapes à suivre pour ce procédé :
Une détermination de l’environnement de l’entreprise
L’environnement de l’entreprise permet de connaitre son contexte de croissance et d’évolution. Les éléments qui font l’objet d’une étude dans le cadre d’un diagnostic :
- son secteur d’activité ;
- son portefeuille client ;
- sa structuration interne ;
- sa concurrence.
Une prévision de son développement
Le développement concerne les perspectives d’évolution régissant la stratégie de l’entreprise. Un diagnostic RH va faciliter la mise en valeur de cette stratégie grâce à l’étude des recrutements, des éventuelles acquisitions sur le marché ou encore des assimilations au niveau des sites de production.
L’analyse de la gestion du personnel
La gestion des équipes est une compétence managériale importante au sein d’une entreprise. Cette gestion du personnel permet une mise en évidence des outils de gestion RH utilisés. Les principaux leviers analysés concernent la gestion administrative, la gestion des activités, mais aussi la communication interne.
L’étude de la gestion des emplois et des compétences
La gestion des emplois et des compétences a pour but de construire un plan d’action solide en vue de développer les compétences en entreprise. L’analyse des compétences fait partie des études les plus complètes dans le cadre d’un diagnostic RH.
Pourquoi réaliser un diagnostic RH ?
Les analyses RH réalisées lors d’un diagnostic aboutissent à des interprétations en tout genre. Ces études peuvent servir à cibler les forces et faiblesses de l’entreprise. Il s’agit de l’étape finale d’un audit RH. Suite à la réalisation d’un diagnostic, l’entreprise peut mettre en place des préconisations. On parle ici de recommandations et de suggestions d’actions à mener pour répondre facilement à ces besoins. L’entreprise pourra également mettre en œuvre un plan de formation adéquat en fonction des besoins de son personnel. Les formations des salariés sont à la charge de l’employeur tout au long de l’exécution de leur contrat de travail.