Logiciel de gestion des congés et SIRH : quelles différences ?

Sommaires

 

Toute entreprise a pour objectif principal d’optimiser la production. Pour y parvenir, il convient de promouvoir la gestion des tâches afin de gagner plus de temps et d’argent. Pour cela, de plus en plus d’entreprises choisissent d’utiliser un SIRH pour mieux gérer les tâches de leurs ressources humaines. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est un SIRH et quelles sont ses différences avec le logiciel de gestion des congés.

 

Qu’est-ce qu’une gestion des congés ?

 

Peu importe la taille de son entreprise, l’une des principales préoccupations d’un DRH est de gérer les souhaits de congés de ses salariés. En effet, tout employé mérite de passer quelques séjours avec sa famille. Cela lui permet d’être plus épanoui et ainsi d’être performant dans son travail. Le DRH a pour mission de gérer le calendrier de l’entreprise et accepte les demandes de congés en fonction du programme de sa structure. Il devra alors répondre à de nombreuses questions comme :

  • combien de salariés pourront s’absenter en même temps ? ;
  • quelle sera la période la mieux adaptée ? ;
  • comment vont réagir les employés si vous n’acceptez pas leurs demandes ?

Pour aider le DRH dans ces tâches, la technologie propose diverses solutions simples et qui s’adaptent à ses besoins. Il s’agit notamment du logiciel congés qui est simple à utiliser et ergonomique. Se présentant sous forme de tableaux, ce logiciel s’avère de plus en plus indispensable.

 

Qu’est-ce qu’un SIRH ?

 

Le SIRH ou Système d’Information des Ressources Humaines est une plateforme dont la mission consiste à gérer les Ressources Humaines (GRH) qui utilisent plusieurs outils RH sur une interface unique. En gros, le SIRH est une application qui assure et gère le suivi des logiciels utilisés pour automatiser les tâches conférées aux ressources humaines.

Un SIRH dispose d’un grand nombre de fonctionnalités qui peuvent interagir dans différents domaines :

  • gestion administrative ;
  • gestion des congés ;
  • notes de frais ;
  • gestion du temps ;
  • rapports d’activités ; etc.

Grâce au portail RH et au Socle RH, chaque collaborateur de l’entreprise peut avoir accès au SIRH.

 

Le portail RH : qu’est-ce que c’est ?

Le portail RH est un outil qui permet à tous les salariés d’accéder à leurs données en sécurité. Il améliore l’interactivité entre collaborateurs et DRH. Il fait partie intégrante du SIRH et offre de multiples avantages :

  • il simplifie le processus de gestion ;
  • il assure l’automatisation des données ;
  • il facilite la communication interne.

 

Le socle RH

Le socle RH est un système informatique dont le but est de centraliser et stocker l’ensemble des données data RH des salariés, ainsi que les processus de l’entreprise. Ses principales fonctionnalités sont :

  • il centralise les données ;
  • il personnalise les données ;
  • il incite chaque collaborateur à participer aux activités ;
  • etc.

 

Quelle est la différence entre le logiciel de gestion de congés et le SIRH ?

 

La gestion des congés et des absences fait partie des tâches les plus complexes pour le service de GRH. Le responsable devra prendre en compte toutes les contraintes législatives dans la prise en compte des absences, il devra suivre de près chaque absence. Enfin, il doit informer les salariés sur leurs droits et leur devoir et faire un calcul minutieux de la paie après avoir tenu compte des congés et des absences pendant le mois. Puisque ces tâches sont particulièrement complexes, les erreurs peuvent survenir à tout moment, ce qui pourrait devenir source de perte de motivation chez le personnel. Un adp gestion des congés permet d’automatiser la gestion et ainsi de réduire les risques d’erreurs. Comme il a été précédemment évoqué, un SIRH est un ensemble d’outils RH permettant d’optimiser la gestion des processus. Il est donc possible de relier un logiciel de gestion des congés à un SIRH. Dès lors, la gestion sera tout aussi simple pour les employés que pour l’équipe dirigeante.