Entreprises : pourquoi se tourner vers le recrutement sans CV ?

Sommaires
recrutement sans CV

De plus en plus d’entreprises se tournent aujourd’hui vers le recrutement sans CV. Cela leur permet notamment de répondre plus rapidement à leurs besoins en main-d’œuvre, mais aussi de dénicher la perle rare. Toutefois, quels sont les avantages et les inconvénients de cette technique de recrutement ?

Recruter sans CV, comment cela fonctionne-t-il ?

Recruter sans CV, c’est avant tout faire matcher un candidat avec un poste vacant. Un questionnaire spécifique est généralement établi par les recruteurs et pour chaque offre. Les demandeurs d’emploi y répondent directement en ligne puis ils reçoivent une note de correspondance avec le poste en question. Le recrutement sans CV est un moyen innovant et pertinent pour trouver des personnes qui apporteront de la valeur ajoutée à l’entreprise. Cela permet aussi de lutter contre les discriminations à l’embauche, aucun CV n’étant demandé. Les compétences sont donc au cœur de ce système de recrutement. Une opportunité pour les personnes ayant plusieurs cordes à leur arc et de plus en plus nombreuses aujourd’hui. De plus, si, en tant que chef d’entreprise, vous n’êtes pas à l’aise avec ce procédé, il est tout à fait possible de recourir à un cabinet de recrutement.

Quels sont les avantages du recrutement sans CV ?

Recruter sans CV présente de nombreux avantages. Cela permet notamment de s’affranchir des inconvénients du procédé classique et des candidatures se ressemblant ou des informations partielles pouvant faire qu’un recruteur passe à côté de la perle rare. Une offre d’emploi sans curriculum vitae ne comportant pas de détails sur le profil recherché, cela offre la possibilité de mieux sourcer les candidats, en se focalisant sur leurs compétences. L’avantage du questionnaire reste que les réponses sont à la fois élaborées et détaillées. Il s’agit, en quelque sorte, de pré-entretiens d’embauche se faisant par écrit et permettant au recruteur de réaliser une analyse approfondie des candidatures reçues. La sélection des candidats sera, de fait, plus affinée et permettra de gagner du temps.

Dénicher la pépite avec le recrutement sans CV

L’avantage principal du recrutement sans curriculum vitae reste bien qu’il permet de trouver des talents qui sont parfois bien cachés. Dans une procédure classique, on ne s’attache qu’aux profils correspondant parfaitement à l’offre et, la plupart du temps, ayant déjà de l’expérience. Un candidat qui possède les compétences, mais n’a pas de diplômes correspondants pourra être mis à l’écart. Au contraire, avec un recrutement sans CV et où un questionnaire doit être rempli, il pourra ce même candidat pourra argumenter sur :

  • ses expériences ;
  • et les hard et soft skills ;

qu’il possède. Ce processus est un décloisonnement du marché de l’emploi qui valorise donc l’individu plutôt que ses diplômes et expériences.

Recrutement sans CV : quels sont les inconvénients ?

Le seul inconvénient qui apparaît au recrutement sans CV reste l’erreur de recrutement, de même que lors du processus classique. Il est donc nécessaire, en amont de bien préparer le questionnaire. L’analyse des réponses au formulaire doit se faire de façon minutieuse, afin de mettre de côté les profils intéressants et d’écarter ceux qui le sont moins ou qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez. Ne vous dispensez pas non plus de réaliser les autres étapes d’une embauche, à savoir les entretiens puis le parcours d’intégration une fois le candidat sélectionné. Si vous tenez à connaître les diplômes des candidats, rien ne vous empêche de vous renseigner lors de l’entretien.

Pour conclure

Le CV reste un outil subjectif qui reflète ce qu’un candidat souhaite mettre en avant. Il peut donc être considéré comme biaisé, d’autant plus que cette étape peut s’avérer complexe pour certains alors qu’ils possèdent les compétences nécessaires à un poste. Le recrutement sans curriculum vitae apparaît alors comme une opportunité pour le recruteur et le recruté.