Qu’est-ce que le SQL et l’injection SQL ?

Sommaires
injection SQL

Le SQL est un langage d’interrogation structuré qui est devenu le langage standard pour la gestion des bases de données. Lorsqu’un site doit accéder à sa base de données, il utilise SQL. SQL est un langage large et flexible qui offre aux concepteurs de bases de données des possibilités infinies. Une injection SQL est l’attaque qui détruit ce dispositif. Continuez la lecture de notre article pour en découvrir davantage sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’une injection SQL ?

Si un développeur Web n’est pas méticuleux lors de la création d’un site, il peut laisser une faille que quelqu’un de mal intentionné pourrait utiliser pour provoquer des effets inattendus sur votre base de données. Les injections SQL se produisent lorsqu’un hacker insère ou injecte un code SQL malveillant, un type de logiciel malveillant connu sous le nom de charge utile, dans votre site Web et vous incite subrepticement à envoyer ce code à votre base de données comme s’il s’agissait d’une requête légitime. Les attaques par injection SQL ne sont viables que lorsqu’un site Web ne dispose pas d’un système d’assainissement des entrées adéquat. Ce système est le processus qui garantit que les informations saisies par les utilisateurs finaux ne peuvent pas passer par une quelconque faille et s’exécuter en tant que code exécutable sur le serveur. Cela demande plus de travail de la part du développeur, mais protège finalement contre :

  • les injections SQL ;
  • les scripts inter-sites ;
  • et d’autres types d’attaques de sites Web.

Quelles sont les conséquences des attaques par injection SQL ?

Les hackers ont recours à des attaques par injection SQL afin de s’introduire dans la base de données d’un site Web. Parfois, ils veulent simplement supprimer des données pour semer le chaos, parfois ils veulent modifier la base de données notamment dans le cas des sites Web financiers. Lorsque le hacker a pris le contrôle de la base de données, il peut facilement interférer avec les soldes des comptes des clients et envoyer de l’argent sur son propre compte. Souvent, ce que le cybercriminel veut, ce sont les données de l’utilisateur stockées sur le site Web, comme les identifiants de connexion. Ces données de connexion volées peuvent être utilisées pour effectuer des actions au nom des utilisateurs concernés ou rassemblées dans une grande liste qui est ensuite vendue à d’autres cybercriminels sur le dark Web. Les personnes qui achètent des informations volées le font souvent à des fins d’usurpation d’identité et de fraude.

Comment une attaque par injection SQL se produit-elle ?

Si un site Web ne prend pas les mesures adéquates pour assainir les données saisies, un hacker peut injecter le code SQL qu’il souhaite. Le site Web envoie ensuite le code du hacker, la charge utile, à votre serveur. Lorsqu’elle atteint la base de données du site Web, située sur votre serveur, la charge utile du hacker entre en action et interfère avec la base de données, afin que le hacker puisse atteindre ses objectifs. Les attaques par injection SQL peuvent avoir un large éventail de conséquences. Une seule attaque SQL peut avoir des effets dévastateurs tant pour les utilisateurs touchés que pour l’entreprise ou le commerce attaqué. Veillez alors à bien vous protéger. Si vous cherchez des solutions pour vous munir contre ce genre d’attaque, vous pouvez jeter à œil à ce que propose l’entreprise Cloud Protector.  Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura renseigné sur ce sujet.