Quel budget prévoir pour monter sa propre agence immobilière?

Sommaire

 

 

Bien que beaucoup de gens rêvent de créer leur propre agence immobilière, peu d’entre eux iront jusqu’au bout de leur projet, à cause du coût de l’investissement. Ainsi, pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience, il est nécessaire de donner un aperçu des coûts prévisionnels liés à la création. 

 

Les coûts prévisionnels en cas de reprise d’une agence préexistante

 

Comparé aux coûts associés à la création d’une nouvelle agence, selon les circonstances, le coût final d’acquisition d’une agence préexistante est inférieur. N’oubliez pas de comparer avec les devis existants. Selon les statistiques, le coût de vente d’une agence « clé en main » est aujourd’hui d’environ 110 000 euros. 

 

Les coûts prévisionnels en cas de création d’une agence immobilière

 

Monter sa propre agence immobilière s’étale sur plusieurs étapes et chacune de ces étapes a un coût. Vous pouvez en savoir plus sur les démarches à suivre en cliquant ici.

 

La garantie financière

Il  y a d’abord les dépenses liées à la souscription de la garantie financière. Vous devez prévoir 1 500 euros environ pour les cotisations auprès des compagnies d’assurance.

 

Le droit au bail

En cas de reprise de local commercial, il faut également prévoir le paiement du droit au bail. À ce stade, le montant à payer dépendra de plusieurs paramètres, tels que :

  • la taille de la pièce ;
  • l’emplacement.

Le dépôt de garantie initial et le loyer

Le loyer et le dépôt de garantie initial doivent également être pris en compte. Ici, le montant dépendra également de la nature du lieu. Dans tous les cas, uniquement en termes de loyer, si le local est situé en province, le montant oscille généralement entre 300 et 600 euros. Cependant, dans les grandes villes, cette fourchette prévisionnelle peut facilement dépasser le millier d’euros. 

 

L’aménagement du local et le mobilier

En plus de ces frais de première catégorie, il faut aussi prévoir le montant des éventuels aménagements apportés au local, notamment en ce qui concerne le mobilier

 

Le logiciel de transaction immobilière

Afin de gérer le comportement de ces ressources humaines et d’optimiser correctement leurs activités, l’agence doit également investir dans un logiciel immobilier fiable. À cet égard, vous avez le choix entre louer ou acheter une licence au début de votre activité.

La première option ne représente généralement qu’un investissement d’environ 50 euros par mois en moyenne, tandis que l’achat d’une licence coûtera des centaines d’euros. Cela dépend de l’éditeur du logiciel immobilier

 

La communication et la publicité

Une fois le budget alloué au fonctionnement de la structure finalisé, il reste à déterminer le budget lié aux actions de communication de l’organisation. En effet, afin de faire face efficacement à la concurrence féroce qui règne dans le secteur immobilier, l’agence doit investir dans ce domaine. 

 

La création d’un site internet et le référencement

Pour être efficace, votre agence immobilière doit d’abord disposer d’un site Internet. À cet égard, il est fortement recommandé de trouver une entreprise spécialisée dans la création de sites Web immobiliers, car elle possède toute l’expertise et les fonctions très adaptées au métier.

De manière générale, vous devez disposer d’un budget moyen d’environ 1 500 euros, sachant que vous devez aussi prévoir un budget pour le référencement. C’est la clé du succès et de la visibilité sur Internet pour attirer acheteurs et vendeurs. Il s’agit d’un poste de coût important qui doit être préparé et anticipé dès le début.

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]