Définition et fonctionnement du portage salarial

Sommaires
accord travail

Le portage salarial est aujourd’hui un concept de travail qui semble tout à fait nouveau pour de nombreuses personnes. Pourtant, c’est un dispositif qui propose à tous ceux qui recherchent une formule réunissant la liberté d’entreprendre et la sécurité du salariat. En quoi consiste concrètement le portage salarial ? Quel est son fonctionnement ?

colaborateur

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi moderne grâce à laquelle il est aujourd’hui possible de combiner entrepreneuriat et salariat. Plus concrètement, il s’agit d’un dispositif qui permet à une personne de se lancer dans une activité en tant qu’entrepreneur indépendant, tout en conservant son statut de salarié ainsi que les avantages qui vont avec. Le portage salarial permet à tous ceux qui en profitent d’être libérés de l’obligation de choisir un statut professionnel entre le salariat et l’indépendance. Vous pouvez en savoir plus ici.

 

Comment fonctionne le portage salarial ?

 

Le portage salarial établit une forme de relation contractuelle tripartite entre une société du domaine, un consultant porté et l’entreprise à laquelle la prestation du consultant est apportée. Dans ce domaine, le salarié porté est considéré comme un consultant indépendant qui détient le libre arbitre pour déterminer lui-même ses services et conditions de travail. L’entreprise cliente définit quant à elle ses besoins ainsi que les services pour lesquels elle aurait besoin d’une prestation.
travail

Ensuite, elle conclut un contrat de prestation en fonction de ses demandes avec l’entreprise de portage salarial. Cette dernière conclut à son tour un contrat de travail avec le salarié porté et un contrat de prestation avec l’entreprise cliente. En réalité, elle joue le rôle d’intermédiaire entre les deux autres entités impliquées.

Portage salarial : quels avantages ?

Pour tous ceux qui sont en quête d’une formule associant la liberté de l’entrepreneuriat et la protection du salariat le portage salarial est la solution pérenne à envisager. De nombreux avantages accompagnent en effet le profil de salarié porté.

Le portage salarial : une plus grande facilité pour entreprendre

Le portage salarial vous ouvre aujourd’hui les portes de l’entrepreneuriat pour tous sans imposer les obligations financières et administratives y afférant. Avec un profil de salarié porté, vous n’avez pas à créer directement une entreprise avant de proposer vos services.

reception paie

Cette alternative vous libère de toutes les contraintes comptables et administratives. Toute cette charge revient à l’entreprise de portage avec laquelle vous fonctionnez.

Un accès entier aux mêmes avantages qu’un salarié ou un entrepreneur libre

Comme évoqué plus haut, le portage salarial vous permet de bénéficier des mêmes atouts qu’un salarié, mais mieux, avec ce statut, vous accédez également aux avantages de l’entrepreneuriat. Vous pouvez par exemple définir personnellement vos conditions de travail, vos tarifs de prestations et vos domaines d’intervention. Cela vous permettra aussi de tester la viabilité de votre activité tout en minimisant les risques.