Comment être entrepreneur sans pour autant prendre de risque ?

Sommaires
être entrepreneur

De nos jours, l’entrepreneuriat est un domaine qui attire de plus en plus de monde. On s’intéresse souvent à cette nouvelle activité qui est indépendante et par laquelle on reçoit une rémunération en fonction de nos efforts. Par contre, pour réussir, il faut une certaine force d’esprit et beaucoup d’ambition. De ce fait, de nombreuses personnes sont réticentes à l’idée de se lancer dans l’entrepreneuriat. Dans cette rubrique, vous découvrirez une alternative pour toute personne recherchant une indépendance dans son travail.

Que faut-il savoir sur le portage salarial ?

Afin d’en savoir un peu plus sur cette alternative révolutionnaire, il faut répondre à la question : « qu’est-ce que le portage salarial ? » Tout d’abord, c’est un système qui met en relation trois parties. On retrouve donc une entreprise de portage salariale, un employé bénéficiant du portage et des clients qui proposent les missions. Il est à noter que le portage salarial est un statut qui est destiné à toutes sortes d’employés. En effet, que vous soyez dirigeants, cadres ou salariés, vous pouvez choisir de vous lancer dans ce nouveau concept. De plus, peu importe votre domaine de compétence, vous pourrez trouver des missions qui correspondront à vos attentes. Avant, ce concept n’intéressait que ceux qui travaillaient dans le domaine du commerce. De nos jours, on peut trouver des missions pour les informaticiens, les financiers et même les ingénieurs. Le contrat permet aux employés de bénéficier de nombreux avantages comme de devenir un salarié de l’entreprise de portage. Dans ce cas, ces personnes bénéficieront d’une couverture sociale comme un salaire mensuel, des mutuelles et même une allocation en cas de chômage. Ce type de contrat est donc beaucoup plus sécuritaire pour de nombreuses personnes tout en gardant une certaine indépendance. Les règles qui s’appliquent à l’employé ainsi que les avantages reçus sont selon le Code du Travail.

Comment se passe le changement de statut pour un portage salarial ?

Comme vous le savez, ce type de contrat est tripartite. Ainsi, le salarié porté doit approcher une entreprise spécialisée en portage salarial et demander à faire partie du programme. Un interview se poursuit par la suite entre les deux parties. Durant cet entretien, l’entreprise et le salarié définiront les différents termes du contrat comme le volume des travaux à effectuer, le type de mission que le salarié voudra accepter ou non et le tarif pour chaque mission. On y discutera aussi de la durée du contrat. Il faut savoir que l’on peut choisir entre un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée indéterminée. Quand les termes sont acceptés par les deux parties, on peut passer à la signature du contrat. Dès que le contrat est signé, on considère le salarié comme un membre à part entière du personnel de l’entreprise. En même temps, l’entreprise de portage salarial doit trouver des clients qui proposeront des missions pour le salarié. Il est à porter à votre connaissance que les clients paieront des honoraires à l’entreprise et par la suite cette dernière distribuera un salaire mensuel au salarié porté.

changement de statut