Comment recruter un bon manager ?

Sommaire

Lorsque nous vous disons qu’une erreur d’embauche peut coûter très cher, nous ne vous disons rien de nouveau. Le recrutement d’un manager peut être un grand défi. Par conséquent, au cours du processus de recrutement, vous devez identifier les compétences et des qualités précises. Découvrez ici comment recruter un bon manager.

 

La voie descendante de l’entreprise

 

Véritable interface avec la direction de l’entreprise, le manager devient officiellement le porte-parole de l’entreprise. La première étape consiste donc à vérifier que votre candidat est d’accord avec les décisions prises et qu’elles sont conformes aux axes stratégiques de l’entreprise. Comme pour les autres employés, ne négligez pas la synergie entre les valeurs du candidat et la culture de l’entreprise. Prêtez également attention à la dimension éthique : respect des règles, ambition mesurée, ouverture d’esprit et empathie, etc. Il n’est pas toujours facile d’évaluer la personnalité d’un candidat au cours d’un entretien d’une heure. En cliquant sur ce lien, vous en saurez plus sur le sujet.

 

L’étoffe du manager : les qualités managériales

 

L’autonomie, l’initiative, le leadership et le soutien au changement sont quelques-unes des qualités nécessaires et indispensables d’un bon manager. Toutefois, comment les contrôler lors de l’entretien ? Interrogez le candidat sur son style de management et sur ce qu’il considère comme le plus important :

  • la capacité à arbitrer lors des conflits et à prendre des décisions radicales ;
  • la capacité à fédérer des équipes ;
  • la capacité à améliorer les compétences d’une équipe ;
  • la capacité à communiquer ;
  • la capacité à gérer les crises, etc.

Toutefois, demandez-lui aussi quel est son style de communication (sa volonté de gérer). L’ordre dans lequel ces différents éléments sont mentionnés vous permettra d’évaluer l’importance d’une compétence particulière pour le candidat.

Un bon manager doit être apprécié par son équipe et savoir comment la faire travailler et obtenir les résultats souhaités. Il doit savoir écouter et communiquer. Demandez-leur de vous raconter leurs pires expériences en tant que manager. Cela testera leur capacité à se remettre en question et, si vous prenez du recul, leur capacité à assumer les tâches que vous souhaitez leur confier.

 

Le manager : un simple employé 

 

Bien que ses fonctions et responsabilités soient plus importantes que celles de la plupart des autres employés, le manager est un employé de l’entreprise comme tout autre employé. Les gens respectent avant tout la compétence. Un grand communicant, emphatique et intelligent, qui ne comprend pas les affaires de ses subordonnés ne sera pas respecté. C’est une question de crédibilité. Quelles que soient les compétences techniques requises, vous devez être en mesure de vérifier les antécédents professionnels du candidat. Vérifiez les références, faites des essais et sachez que tous les moyens sont bons.

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]