Amundi : Le n°1 des gestionnaires d’actifs en Europe

Sommaire
AMUNDI

Etant à la tete du plus grand gestionnaire d’actifs sur l’ensemble des pays de l’Union Européenne, Yves Perrier met tout son savoir-faire et son expertise dans la préservation de la réputation et du haut classement d’amundi depuis sa création en 2010. Il s’agit d’une entreprise d’origine française qui figure parmi les 10 meilleures enseignes au niveau international. Ce haut classement est grandement mérité grace à se politique de M&A bien rodée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’enseigne Amundi.

Amundi : Le leader de la gestion d’actifs

Amundi est une entreprise d’origine française spécialisée dans la gestion d’actifs. Gérant plusieurs milliards d’encours, l’enseigne se trouve en tête des entreprises de gestion d’actifs européens.

Ayant vu le jour en Janvier 2010, amundi provient d’une fusion entre le crédit agricole Asset Management (CAAM) et la Société Générale Asset Management (SGAM).

L’enseigne dispose de plusieurs activités principales :

  • La gestion active: action, obligataire, diversifiée, produits structurés et trésorerie ;
  • La gestion passive ;
  • La gestion de fonds indiciels.

Gestion actif

Yves Perrier : Un dirigeant à la conquête du monde

L’enseigne amundi est dirigée par Yves Perrier, une grande personnalité qui a toujours su montrer l’efficacité et la performance de son équipe, peu importe les circonstances. Malgré la crise sanitaire, toutes les équipes ont été mobilisé par le chef d’entreprise pour maintenir les rênes (contrairement à d’autres entreprise qui ont fait face à une activité partielle imposée).

Ayant commencé sa carrière dans l’audit et le conseil, il a ensuite poursuivi son parcours au sein de la Société Générale et le crédit Lyonnais pour finalement devenir le PDG de Crédit Agricole Asset Management.

Il était présent et a supervisé la fusion des deux entités qui furent l’origine de l’enseigne Amundi en 2009. La fusion n’a été officialisé qu’une année plus tard. En seulement cinq ans, les encours d’actifs de l’organisme ont doublé, une forte croissance qui surpasse largement celle du marché.

Selon Yves Perrier, ces chiffres ne sont aucunement le fruit du hasard, mais proviennent d’une stratégie établie au préalable, favorisant un développement sur le plan national, puis au niveau international.

PDG Amundi

Un développement sur le territoire français

Les offres de l’enseigne ont commencé à prendre place en France. Au fil des ans, Amundi intègre petit à petit la cours des grands, et ce grâce à Yves Perrier. L’homme réalise depuis l’année 2008, l’une des plus grandes IPO de la Bourse dans la ville de Paris, avec des chiffres de plus de 7,5 milliards d’euros. Une action qui procure beaucoup d’avantages :

  • Une augmentation du réseau de partenaire ;
  • Une plus grande notoriété de l’organisme ;
  • Une meilleure flexibilité financière pour les potentielles acquisitions (découvrir l’intérêt du NDA lors d’une acquisition).

Les placements sociaux font également parties des implications majeures de l’institution. En 2018, l’organisme s’est associé à la Société financière internationale et devient le plus grand fonds de green bonds sur le plan mondial, disposant d’un encours de plus d’1,42 milliards de dollars.

Un conquérant du marché international

En 2012, le gestionnaire d’actifs Amundi s’implante aux Etats-Unis, en achetant l’entreprise Smith Breeden Associates, qui a pris le nom de Amundi Smith Breeden LLC. L’institution est spécialisée dans la gestion d’actifs financiers en dollars.

En même temps, l’homme d’affaire commence à faire entrer son entreprise en Autriche en rachetant le Bawag PSK Invest, qui fut en ces temps une filiale de gestion de l’établissement bancaire autrichien.

Suite à cela, le développement n’a cessé d’évoluer à travers tous les Etats américains et ensuite à travers le monde entier.

L’implantation dans les pays du monde entier

En 2016, Yves Perrier s’est mis à la conquête de Pioneer Investments. C’est à travers cette acquisition que l’organisme a décroché un classement dans le top 10 mondial sur le marché de la gestion des actifs. Le rachat de l’institution a permis à Amundi de disposer des ressources requises pour faire le poids contre la concurrence, plus précisément les entreprises multi-assets et multi pays.

L’entité Pioneer, qui était en ces temps une filiale de l’entreprise italienne Unicrédit, a été acquise à un prix de 3,5 milliards d’Euros.

Encore cette année, l’enseigne continue sa croissance. En janvier 2020, Amundi rachète l’intégralité de Sabadell Asset Management à un prix de 430 millions d’Euros. C’est une opération qui lui a permis d’avoir une excellente position sur le marché espagnol, surtout pour les particuliers.

En Décembre 2019, un accord a vu le jour entre pour une coopération entre l’organisme et Bank of China Wealth Management, pour lancer sa campagne sur le marché de la Chine.

Actuellement, Amundi a à son actif 1 592 milliards d’Euros. Mais les plans d’Yves Perrier sont loin d’en rester là ! l’homme d’action a encore des choses à prévoir pour les années à venir. Bien que les contextes actuels ne sont pas favorables du point de vue économique, l’avenir d’Amundi, ça promet !

 

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]