Posséder sa propre entreprise de rédaction en freelance peut être une aventure enrichissante dans laquelle se lancer. Cela dit, vous devrez vous préoccuper de toute la logistique, comme vous assurer que l’entreprise a suffisamment de liquidités pour fonctionner sans problème.
Pour de nombreuses entreprises de rédaction indépendante, cela peut s’avérer pour le moins délicat, c’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider. L’objectif est de faire en sorte que votre entreprise fonctionne sans interruption, en fournissant à vos clients les services qu’ils souhaitent et attendent. Dans cet article, vous verrez comment s’assurer que votre entreprise de rédaction en freelance dispose d’une trésorerie suffisante.
Suivre la règle de base
Première chose : afin de vous assurer que vous disposez d’une trésorerie suffisante, il est bon de suivre la règle d’or des affaires. C’est-à-dire que vous voulez avoir plus de liquidités (recettes) que vous ne dépensez en dépenses. Il s’agit de votre flux de trésorerie positif. Bien sûr, cela peut être plus facile à dire qu’à faire parfois, surtout si vous traversez une période creuse du point de vue de la clientèle.
Si vous commencez à vous approcher du flux de trésorerie négatif, ce qui signifie que vos dépenses totalisent plus que vos revenus, il est temps de prendre des mesures rapides.
Surveiller votre flux de trésorerie à tout moment
Maintenant que vous comprenez comment atteindre un flux de trésorerie positif et à quel point il est vital, il est également important de commencer à surveiller votre flux de trésorerie. Comment pourrez-vous savoir si vous vous approchez des chiffres négatifs si vous ne faites pas un suivi minutieux ?
En ce qui concerne le flux de trésorerie, il n’est jamais sage de deviner ou de faire des suppositions sur votre situation. Vous devez être en mesure de visualiser tous vos comptes clients et vos comptes fournisseurs à tout moment. De même, vous devez être au courant du solde bancaire actuel de votre compte d’entreprise.
Regardez les options de financement et les dépenses
Même avec le meilleur suivi et les meilleures intentions, une entreprise peut toujours rencontrer des problèmes de trésorerie négative, la question est donc de savoir ce qu’il faut faire. Une option consiste à rechercher des sources de financement qui peuvent vous fournir des liquidités instantanées. Cela vous permet de vous concentrer sur les autres aspects de votre entreprise sans avoir à vous soucier de savoir où vous prévoyez de trouver la trésorerie d’exploitation.
Vous devez également examiner vos dépenses et vous demander si vous avez vraiment besoin de dépenser pour tout. Avez-vous vraiment besoin d’un site web professionnel construit dans les premiers jours, ou lire quelques critiques de Shopify et construire votre propre magasin de commerce électronique pour commencer serait-il une meilleure option ? Peut-être que vous n’avez même pas besoin d’une boutique e-commerce pour vendre votre contenu et que vous pouvez opérer purement via des plateformes.
Ne tardez pas avec la facturation
Un autre conseil est de vous assurer que vous envoyez les factures immédiatement après que le travail a été effectué. Vous pouvez avoir des problèmes de trésorerie simplement parce que vous avez pris du retard dans la facturation. C’est une bonne idée de réserver du temps chaque jour ou chaque semaine (selon le cas) pour le consacrer à la facturation.
Trouver plus de clients
Bien sûr, vous pouvez toujours adopter l’approche consistant à gagner plus d’argent afin d’augmenter votre trésorerie. Cela peut nécessiter du temps, des efforts et même des dépenses de publicité et marketing afin d’obtenir de nouveaux clients. Idéalement, vous voulez trouver des clients qui auront des affaires répétées avec vous afin de ne pas seulement sécuriser votre flux de trésorerie maintenant, mais aussi à l’avenir.
En plus de sécuriser de nouveaux clients, vous pouvez également réexaminer vos tarifs. Sont-ils encore raisonnables ? Peut-être pourriez-vous les augmenter et rester en ligne avec d’autres écrivains freelance. Faites juste attention à ne pas augmenter vos taux si cela finit alors par vous fixer un prix bien supérieur à celui de la concurrence.
Ne manquez pas les paiements de factures
Lorsque vous connaissez des périodes de faible trésorerie, la dernière chose que vous voulez faire est d’encourir des dépenses supplémentaires inutiles. Le paiement tardif d’une facture peut entraîner des frais de retard, et ceux-ci s’accumulent avec le temps. C’est exactement la raison pour laquelle il est utile de s’occuper de vos comptes fournisseurs avant qu’ils ne soient en retard. Certains endroits offrent même un rabais si vous payez votre facture en avance, ce qui est quelque chose dont vous voudrez essayer de profiter.
Des registres de comptes créditeurs organisés et méticuleux sont impératifs pour s’assurer que vous payez vos factures à temps, alors n’en manquez aucune, et pire encore, ne finissez pas par payer la même facture deux fois par erreur.
Réglez vos problèmes de trésorerie
Prévenir un problème de trésorerie négatif est clairement le meilleur conseil. Cependant, lorsque l’imprévu se produit, il est bon de savoir qu’il existe des mesures que vous pouvez prendre pour retourner la situation de trésorerie et la rendre à nouveau positive.