Une formation CQP ASA pour devenir agent de sûreté aéroportuaire

Sommaire
Une formation CQP ASA pour devenir agent de sûreté aéroportuaire

Certaines professions sont accessibles grâce à une formation. C’est le cas pour devenir agent de sûreté dans les aéroports. Plusieurs prestations seront à réaliser notamment pour contrôler les passagers, les membres d’équipage ou encore le personnel dans le but de proposer une sécurité optimisée. Il est important de noter que la sûreté aéroportuaire est très importante puisqu’elle fait partie intégrante de la lutte contre le terroriste. Si vous êtes intéressé, une formation CQP ASA est proposée par des professionnels. 

Quelles sont les activités de ces agents ? 

Que ce soit pour contrôler les personnes, les bagages ou encore les véhicules, les agents de sûreté dans les aéroports doivent être très vigilants. Depuis quelques années, la France est vigilante par rapport au terrorisme notamment sur ces sites assez difficiles. Grâce à cette formation CQP ASA, vous pourrez détecter des explosifs et des situations dangereuses. 

  • Les conditions de travail sont parfois difficiles puisque les horaires sont décalés, il faut aussi être debout une bonne partie de la journée.
  • La vigilance doit être accrue dès la prise de service et jusqu’à la dernière seconde de la journée puisqu’un drame peut se produire très rapidement.

Un tel agent de sûreté peut être employé par des gestionnaires d’aéroports, mais également des compagnies aériennes ou encore des sociétés d’assistance pour les passagers. Quelques critères sont à prendre en compte si vous souhaitez embrasser cette carrière. Il faut avoir une excellente présentation et une grande rigueur par rapport aux interventions et au physique (tenue professionnelle). 

Quel est le programme de la formation CQP ASA ?

Comme vous aurez tendance à travailler dans les aéroports, la maîtrise de l’anglais est indispensable. Vous aurez une formation de 177 heures, cela représente six semaines. Plusieurs modules permettent de rassembler toutes les connaissances indispensables. Vous aurez des cours concernant le secourisme au travail, l’environnement juridique de la sécurité privée, la gestion des risques et des situations difficiles ou encore la transmission des consignes. Un module de 136 heures est prévu pour l’inspection et le filtrage que ce soit pour les véhicules, le fret, les bagages, la soute, les passagers…

Si vous avez déjà un CQP ASP, il est tout à fait possible de postuler, mais pour préparer cette formation CQP ASA, il suffira de passer les modules complémentaires que vous ne maîtrisez pas. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ce professionnel notamment pour connaître les modalités, les moyens mis à votre disposition et pour rencontrer votre instructeur certifié par la DGAC.