Le ratio de solvabilité d’une entreprise

Sommaire
ratio

Le ratio de solvabilité est le pourcentage de la capacité de l’entreprise à rembourser sa dette. Le terme est particulièrement utilisé dans le secteur bancaire établi par la Banque des règlements internationaux (BRI).

Ratio de solvabilité : définition

Le ratio de solvabilité d une entreprise est exprimé en pourcentage et est une mesure de la situation financière de l’entreprise. Cela permet d’estimer sa capacité de remboursement à long terme. Ce ratio est calculé en divisant les capitaux propres par le total des passifs. Par exemple, dans la plupart des cas, les institutions financières l’exigeront afin de pouvoir juger de la solvabilité de l’emprunteur avant d’émettre un prêt. Le calcul du ratio de solvabilité est également utile lorsque les entreprises sont à la recherche de financement, ou si elles souhaitent se montrer auprès d’investisseurs potentiels. À terme, cet indicateur peut être intéressant pour comparer l’évolution du développement de l’entreprise.

Ratio de solvabilité : caractéristiques et différents types

Les caractéristiques du ratio de solvabilité

Le ratio de solvabilité d’une entreprise reflète sa situation financière. Il est exprimé en pourcentage. Il est utile pour les chefs d’entreprise de calculer ces ratios lors du développement financier de l’entreprise. Les banques peuvent également demander des prêts, et elles ont besoin de garanties avant d’émettre des prêts. Il existe différents ratios, qui n’ont pas de relation spécifique avec la situation financière de l’entreprise, mais mesurent d’autres indicateurs, tels que les ratios structurels et les taux de rotation des stocks.

Les différents types de ratios de solvabilité

Il existe trois principaux ratios de solvabilité :

  • Ratio d’autonomie financière : une mesure de la dépendance de l’entreprise vis-à-vis des financements externes (tels que les établissements de crédit). Il est calculé en divisant le capital par le total du bilan.
  • Ratio de liquidité général : aussi appelé ratio de fonds de roulement, ce dernier mesure la capacité de l’entreprise à rembourser la dette à court terme. Il est obtenu en divisant les actifs courants par les passifs courants.
  • Ratio de capacité de remboursement : ce nombre représente la capacité de l’entreprise à rembourser toutes les dettes. On pense qu’il doit être inférieur à 3, sinon l’entreprise n’aura pas une capacité de remboursement suffisante. Il est calculé en divisant la dette nette par le cash-flow.

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]