Qu’est-ce que le placement de trésorerie d’entreprise ?

Sommaires

 

Lorsque les affaires de votre entreprise marchent très bien, il se peut qu’il y ait des excédents de trésorerie. Ainsi, au lieu de laisser traîner ces derniers dans votre compte courant, il existe d’autres méthodes qui vous permettront de gagner de l’argent sans risque ou du moins avec un risque modéré. En effet, vous pouvez placer ces excédents pour faire fructifier les actifs financiers, ce qui constitue une très bonne idée.

 

Définition du placement de trésorerie d’entreprise

 

Le placement de trésorerie d’entreprise est le fait de placer les excédents obtenus en cours d’activités pour percevoir des intérêts. Cependant, cela n’a aucun intérêt si la société ne dispose pas de solde récurrent et suffisant. D’ailleurs, le placement doit être particulièrement sans risque pour celle-ci, car la trésorerie doit permettre de répondre à ses besoins de financement. Il convient de noter que placer sa trésorerie est très avantageux pour une entreprise. En effet, cela contribue à avoir une meilleure rémunération et à optimiser sa croissance. De même, cela aide à se constituer une épargne de précaution et à diminuer les charges en bénéficiant d’une réduction fiscale. Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser un placement de trésorerie d’entreprise, rendez-vous sur le site de Pali Kao Capital.

 

Quels sont les critères à considérer pour choisir son placement ?

 

Choisir une solution de placement ne doit pas s’effectuer à la légère, car la pérennité de l’entreprise pourrait être mise en danger. Ainsi, pour faire le bon choix, prenez en compte les critères suivants :

 

Le montant de la trésorerie à placer

Estimez le montant des excédents que vous voulez placer. Certains types de placement sont accessibles à 1 000 euros et d’autres à partir de 150 000 euros.

 

La durée du placement

Vous avez la possibilité de choisir entre un placement à court terme, à moyen terme et à long terme. Quoi qu’il en soit, celui à long terme (plus de 8 ans) est le plus rémunérateur. Par contre, un placement de trésorerie d’entreprise à court terme est plus sécurisé.

 

Le taux de rendement et le niveau de risque

Toutes les solutions de placement n’ont pas le même rendement. De plus, sachez que le risque est plus important si la rentabilité est encore plus élevée. Ainsi, privilégiez un placement qui vous propose un meilleur rapport risque/rendement.

 

La durée d’immobilisation des fonds

Selon votre placement, il arrive de ne pas avoir accès aux fonds pendant un certain temps. Il est donc primordial de considérer ce point pour éviter de vous retrouver sans financement en cas de besoin.

 

Quels sont les meilleurs supports pour placer la trésorerie d’entreprise ?

 

Il existe de nombreuses solutions de placement de trésorerie d’entreprise, à savoir :

 

Les supports financiers

On peut distinguer :

  • les comptes à terme ou dépôt à terme : c’est un support de placement à court terme très prisé par les entreprises. Il est sans risque et est accessible à partir de 20 000 euros ;
  • les comptes titres : c’est un placement à long terme qui permet d’acheter des parts de Société d’Investissement à Capital Variable (SICAV) ou de Fonds Communs de Placement (FCP), mais aussi d’investir en bourses sur des marchés d’action, monétaires, etc. ;
  • le contrat de capitalisation : ce placement est proposé par les compagnies d’assurance pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

 

Les supports immobiliers

Ces types de supports proposent un rendement plus élevé et présentent donc un risque plus important. Parmi eux, on peut citer les Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) ou les Sociétés de Civile de Placement Immobilier (SCPI) en usufruit.

 

Les placements alternatifs

À part ces deux placements, il y a également d’autres alternatives efficaces. Vous pouvez, par exemple, acheter des cryptos comme ether ou bitcoin ou encore souscrire à un produit structuré. Dans ce dernier cas, vous avez la possibilité de retirer le capital à tout moment.