En France, il existe des centaines d’espaces de coworking. Une nouvelle forme d’organisation du travail, utilisée par certaines catégories de professionnels, et qui place Internet au cœur des process. À qui s’adressent les espaces de corworking, et comment fonctionnent-ils concrètement ?
Le coworking, pour qui ?
Le coworking s’adapte particulièrement aux travailleurs indépendants (freelance), aux personnes fonctionnant en télétravail, ou aux auto-entrepreneurs. Il s’agit le plus souvent de professionnels issus du Web, de la communication, de l’architecture, du marketing et du journalisme, même si le coworking vise toutes les catégories de métiers. Les petites entreprises peuvent également faire appel aux espaces de coworking pour des raisons économiques.
Les espaces de travail optimisés pour le coworking peuvent répondre à différents fonctionnements. Certains sont loués par des entreprises pour leurs salariés, d’autres animés par des collectivités pour créer de nouveaux environnements économiques, d’autres encore sont créés et animés par des sociétés privées. Les grands principes restent toujours la mutualisation des ressources, le partage des expériences et des expertises, la compétitivité, la créativité.
On parle aussi de tiers-lieu, c’est-à-dire un nouvel espace de rencontres et de collaboration entre des personnes qui ne seraient pas forcément amenées à se rencontrer dans d’autres circonstances. Dans des espaces de coworking, il n’est pas rare en effet de voir des professionnels d’horizons tout à fait différents qui profitent d’une infrastructure commune, voire qui font émerger de nouveaux projets collectifs.
Comment choisir son espace de coworking alors ?
Plusieurs éléments permettent à un freelance, un indépendant, un salarié en télétravail de choisir l’espace de coworking le plus adapté à son activité.
Accessibilité du lieu : est-ce que l’espace de coworking est facilement accessible depuis les axes routiers ou les transports en commun, est-ce qu’il est proche du domicile et est-ce que les déplacements sont faciles, notamment pour un salarié en télétravail ?
Amplitude horaire : est-ce que les horaires d’ouverture sont adaptés à l’activité du professionnel, par exemple pour des indépendants ou des freelances qui travaillent sur des horaires décalés ?
Salles de réunion et espaces libres : est-ce que tous les espaces proposés répondent aux habitudes professionnelles, par exemple pour organiser ses réunions, passer ses coups de téléphone, ou travailler dans un open-space ? Est-ce que le lieu propose des espaces libres de détente, sans empiéter sur l’espace de travail ?
Accompagnement et collaboration : est-ce que l’espace de coworking facilite l’accompagnement, organise des moments de rencontre et facilite la collaboration entre les professionnels ?
Bureau : est-il possible de disposer de son propre bureau lorsque c’est nécessaire, ou de laisser un ordinateur sur place par exemple ?
Abonnement
Les abonnements proposés sont conçus pour s’adapter aux besoins des travailleurs. Selon les espaces, il existe généralement plusieurs formules d’abonnement pour travailler en coworking : un accès à la journée, à la semaine, au mois, à l’année. Il est également possible de réserver son propre espace de travail pendant toute la durée de l’abonnement, comportant le plus souvent un bureau et un espace de rangement pour les affaires personnelles. Les tarifs proposés dépendent de la durée de l’abonnement et des prestations choisies.
Matériel
La plupart des espaces de coworking sont dotés de nombreux équipements pour garantir un environnement de travail confortable : bureaux, salles de réunions, cuisine, espace détente, bibliothèque, etc. L’objectif étant de se déplacer simplement avec son ordinateur portable. Une connexion Internet est bien évidemment fournie, avec un accès Wi-Fi compris dans l’abonnement. La qualité de la connexion constitue souvent un élément de choix pour les travailleurs.
Le principe de l’espace de coworking : travailler en open space. Tous les lieux ne proposent donc pas de bureaux individuels séparés par des cloisons. Il vaut mieux se renseigner en cas de profession nécessitant des conversations téléphoniques fréquentes.
Les avantages du coworking
L’avantage majeur du coworking pour les utilisateurs des espaces est bien entendu les économies générées sur certains postes budgétaires tels que le loyer, l’électricité, l’accès Internet, le matériel et les consommables.
Les professionnels indépendants choisissent le coworking pour retrouver une ambiance de travail collective et éviter l’isolement, pour partager leurs expériences, et pour se créer un nouveau réseau professionnel afin de développer leur activité. Certains espaces proposent, en plus des prestations liées au travail, des événements comme des conférences, des ateliers, des expositions ou des activités sportives.
Des sites pour trouver son coworking
Neo-Nomade, annuaire des espaces de coworking en France. Le site propose de mettre en relation les entreprises qui se tournent vers le coworking comme alternative aux déplacements de leurs salariés, les gestionnaires ou propriétaires de lieux et les indépendants, freelances ou salariés en télétravail qui cherchent un lieu adéquat.
Bureaux à partager recense également les lieux (bureaux, salles de réunion) qui peuvent accueillir des professionnels, soit pour un coworking ponctuel, soit pour un coworking régulier.