Les progrès technologiques accompagnent tous les domaines de la société et participent à son amélioration, que ce soit au niveau de la santé, des transports ou encore de l’industrie technique. Concernant cette dernière, l’apparition de l’élastomère a contribué à de profonds changements. Quelles sont ses fonctions ? On vous dit tout sur le sujet.
Qu’est-ce que l’élastomère ?
L’élastomère est un matériau fréquemment utilisé dans le secteur de l’industrie et qui possède des caractéristiques qui lui permettent une grande étanchéité. Les élastomères font partie de la famille des polymères qui possèdent des propriétés physiques très intéressantes qui favorisent de grandes déformations tout en offrant une grande résistance et une imperméabilité de très haute qualité. En raison de ses qualités, l’élastomère se retrouve dans différents secteurs comme l’aéronautique, le bâtiment, l’automobile et de nombreux autres domaines industriels.
On distingue principalement 3 groupes d’élastomères qui sont classés selon leur résistance à la chaleur :
- Les caoutchoucs classiques : ils résistent à une température maximale de 80° Celsius.
- Les élastomères spéciaux : ils sont capables de résister à des températures pouvant atteindre les 150° Celsius.
- Les élastomères très spéciaux : ils résistent aux très grandes températures jusqu’à 250° Celsius.
Sous quelles formes peut-on trouver des élastomères techniques pour l’industrie ?
On peut trouver les élastomères techniques sous différents formats qui vont permettre de multiples utilisations dans l’industrie technique. En voici quelques exemples :
- Les polyuréthanes
- Les caoutchoucs
- Les silicones
- Les mousses de caoutchouc
- Des matériaux divers
- Des protections mousses
- Des tapis en caoutchouc
- Des tapis isolants électriques
- Des isolants thermiques
- Etc.
Pour se procurer des élastomères comme le polyuréthane thermoplastique, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qui possédera un large choix de produits à des prix très compétitifs. Par ailleurs, ce spécialiste sera en mesure de vous accompagner et de vous proposer des solutions à la fois innovantes, adaptées et de qualité.
Quels sont les avantages de l’élastomère en industrie ?
Comme nous l’avons évoqué, l’élastomère est un matériau très résistant et beaucoup utilisé dans l’industrie. L’un de ses principaux avantages est de présenter une capacité d’étanchéité au-dessus de la normale. Voici différentes spécificités propres à l’élastomère :
- L’élasticité : Grâce à sa consistance spéciale, l’élastomère est très élastique et cela lui permet de reprendre sa forme initiale sans se déformer pour autant.
- La dureté : Au-delà de sa capacité à se reformer, l’élastomère est une matière excessivement solide et qui lui donne une résistance à toutes épreuves. Cette spécificité garantira qu’à l’usage le produit élastomère ne se cassera pas et qu’il assurera ses fonctions dans la durée avec efficacité.
- La déformation rémanente à la compression : Sous cette dénomination compliquée se cachent des termes qui signifient que le matériau est capable de supporter certaines contraintes extérieures comme les écarts de température, la résistance aux fluides, la résistance à la compression, etc.
- La résistance à la déchirure : Sa consistance lui permet d’être extrêmement résistant et de ne pas se déchirer.
- La résistance à la chaleur : Nous l’avons dit, les élastomères possèdent des qualités qui lui permettent de résister à de fortes chaleurs. Cela est particulièrement pertinent quand les machines fonctionnent.