Project Management : L’indispensable outil des managers

Sommaires
project management

Un projet peut être vu comme une entreprise temporaire qui consiste à produire un service ou un produit durant une certaine période. Il est souvent limité par plusieurs contraintes : le temps, le budget et les ressources humaines pour le réaliser. Pour maîtriser ces paramètres, une gestion de projet est indispensable pour l’entreprise.

Qu’est-ce que la gestion de projet ?

La gestion de projet est l’ensemble des techniques appliquées dans la réalisation d’un projet pour atteindre des objectifs précis dans les limites préalablement fixées. Le project management a pour principal goal de mener à terme un projet.

La gestion de projet consiste à diriger toute une équipe créative et la mener vers la réussite du projet. Pour y parvenir, différents outils et méthodes objectives sont mis à la disposition du gestionnaire de projet (project manager) pour pouvoir coordonner les diverses actions à entreprendre. Parmi ces outils figurent le logiciel de gestion de projets qui vise surtout à l’automatisation des tâches et à la gestion de temps (découvrez également l’outil srm : pour vous faciliter les relations avec vos fournisseurs). Certains logiciels enregistrent les différentes phases du projet pour permettre au chef de projet de suivre les dates de modification et l’avancement du projet. Ils planifient également les tâches à exécuter et permettent d’éviter les dérapages tels que les dépassements de budgets ou le non-respect des délais. Pour cela, des tableaux de bord ou dashboard, un reporting systématique, un planning et une description des opérations sont utilisés.

Ces logiciels peuvent être installés sur un desktop individuel, sur un serveur d’entreprise ou sur une application en ligne en tant que SaaS ou encore en application web. Parmi les logiciels les plus utilisés, on retrouve à la tête de liste MS Project ou Microsoft Project, avec hiérarchisation des tâches, estimation de la durée de réalisation des tâches et enfin, représentation graphique en utilisant le diagramme de Gantt. Il est possible de faire un export et d’envoyer le business information par emails. Microsoft Office Project est surtout utilisé pour des projets informatiques (découvrir le langage SQL par ici) tels que le projet de développement web (project web . La description des rôles de chaque développeur ainsi que les outils et langage de programmation utilisés par ces derniers (PHP, MySQL, Java script, HTML, WordPress, CSS, etc.) est détaillé et peut se programmer. La réussite d’un tel projet nécessite la collaboration intense de web developer, de senior analyst, de web designer et l’utilisation d’un ou plusieurs frameworks (framework ruby on rails, Symfony, framework django en langage python, framework JS, JQuery, Zend framework, Flutter, framework javascript, etc.). Microsoft dispose également d’une application Microsoft Planner pour d’autres projets plus variés. Comme tous les web apps, planner est téléchargeable en cliquant sur l’adresse URL correspondante, mais elle est réservée pour les clients premium uniquement.

D’autres logiciels sont également utilisés : Trello, Slack ou Redmine en open source et d’autres comme Teamwork ou Harvest qui sont payants.

L’étape principale dans la gestion de projet est l’élaboration progressive du plan de management de projet. C’est un document qui regroupe l’ensemble des informations nécessaires pour le pilotage du projet.

Il existe différentes méthodes de gestion de projet :

  • Kanban, pour un meilleur aperçu du workflow
  • Agile, pour des projets créatifs et un objectif flexible
  • Lean, pour optimiser l’efficacité d’une petite équipe
  • PERT, pour une progression rapide du projet
  • Scrum master, pour de promptes rectifications selon le sprint défini
  • Stage gate, pour des nouveaux projets qui progressent par grade.

L’importance de se former au project management pour réussir son business

se former

Les méthodes de gestion de projet peuvent être appliquées à n’importe quel type de projet (Engineering construction, Education, Software development, Projet social média, etc.)

Gérer et piloter un projet ne s’improvisent pas. Il est donc très important de se former au project management car la performance de l’entreprise va en dépendre. Le project management permet de réduire de façon considérable le risk management, de planifier les tâches, de mobiliser les ressources financières (avec Project Monitor), de limiter les imprévus et les projets ratés. Vous y puiserez également le boost nécessaire pour motiver les équipes depuis le kick off meeting, pendant la phase d’exécution du projet et jusqu’à la fin de celui-ci. Piloter le lancement des nouveaux produits et désigner un PMO (Project management office) pour définir votre roadmap, votre stratégie de management des projets et votre approche portfolio manager.

La formation au project management conforte votre position de manager et vous aide à visualiser les différentes phases du projet. Le project management renforce également vos compétences en leadership et en business management et vous guide à toujours appliquer les best practices.