Il n’y a aucun doute : les désabonnements font mal ! Néanmoins, vous ne devez pas les prendre personnellement. Quelles que soient vos prouesses en matière de marketing par courriel, vous aurez affaire à des abonnés qui vous quittent de temps à autre. Avant de vous lancer dans une quête maniaque pour reconquérir vos adeptes perdus, il est utile de savoir ce qui est normal. Les taux de désabonnement peuvent varier considérablement en fonction de ce que vous faites. 
Voici trois mesures à prendre dès maintenant pour commencer à reconquérir vos prospects désabonnés.

 

#1 : Vérifiez la légalité du suivi des contacts désabonnés 

Si un contact s’est désabonné de toutes les communications avec vous, vous pourriez avoir des ennuis juridiques pour avoir envoyé d’autres contenus promotionnels par e-mail, quelle que soit la brièveté ou la pertinence de votre contenu.

Cependant, si un contact s’est désabonné d’une liste, mais reste abonné à une autre liste, vous pouvez le reconquérir sur le canal des désabonnés par le biais d’autres e-mails.

Pour les autres contacts, en revanche, vous devrez opter pour différentes méthodes de communication pour les récupérer : 

#2 : Attendre

Au lieu de contacter directement les prospects perdus, voyez si vous pouvez récupérer leur attention avec des techniques de marketing numérique moins intrusives, comme :

#3 : Créez une offre irrésistible

Lorsque vous relancez vos contacts désabonnés, il est particulièrement important que vous fassiez la bonne impression. Imaginez un rendez-vous qui vous donnerait une seconde chance après une cour ratée : vous ne vous retrouveriez pas en pantalon de survêtement pour improviser. Vous vous prépareriez, vous seriez respectueux et vous lui feriez la cour avec une activité ou un lieu irrésistible. C’est la même chose avec votre prospect perdu.

Prenez le temps de créer une offre qui a tellement de valeur pour eux qu’ils seraient fous de la refuser comme :