Pourquoi les entreprises fusionnent et pourquoi elles se séparent

Sommaire

Dans le monde des affaires, vous verrez souvent des entreprises fusionner, ou bien faire le contraire et se séparer en deux ou plusieurs entités distinctes. Il y a beaucoup de raisons différentes pour cela, mais en regardant de l’extérieur, il peut être difficile d’évaluer s’il y avait un réel avantage dans l’un ou l’autre mouvement, et si ces pratiques pourraient un jour être bénéfiques pour votre propre entreprise.

 

Les raisons pour lesquelles les entreprises fusionnent, et celles pour lesquelles elles se séparent…

 

Pourquoi les entreprises fusionnent-elles ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles deux entreprises peuvent choisir de se transformer en une seule entité, mais les plus courantes sont :

Synergie 

La synergie est liée à l’idée que la combinaison des activités de l’entreprise va à la fois diminuer les coûts et augmenter les performances. Ainsi, en fusionnant, deux entreprises complémentaires s’unissent pour se transformer en un ensemble plus fort.

Diversification 

Une autre raison pour laquelle des entreprises pourraient fusionner est la diversification. En se lançant dans une industrie qui n’est essentiellement pas liée à la leur, chacune minimise l’ampleur des risques sectoriels pour sa rentabilité.

Croissance 

Peut-être que la raison la plus courante des fusions est la tentative d’une entreprise d’investir dans une autre afin de se développer et d’augmenter sa part de marché. Cela permet à deux concurrents de se transformer en une seule entité plus forte et plus prospère.

 

Pourquoi les entreprises se scindent-elles ?

En plus de fusionner, les entreprises choisissent parfois de faire le chemin inverse et de se scinder. C’est là qu’une entreprise unique devient deux ou plusieurs entreprises gérées séparément, indépendantes les unes des autres. La récente séparation du Citroen Retail Group en Robins ; Day et DS en est un parfait exemple.

Comme pour les fusions, il existe de multiples raisons pour lesquelles les entreprises peuvent choisir de se scinder, les plus fréquemment citées étant :

Raisons stratégiques

Lorsque les entreprises connaissent une croissance exponentielle dans plusieurs secteurs, il peut devenir difficile pour une seule équipe de direction de maximiser la rentabilité de plusieurs secteurs d’activité. En divisant l’entreprise en plusieurs sociétés indépendantes, une plus grande concentration peut être centrée sur chacune d’entre elles.

Mandats gouvernementaux

Une autre raison pour laquelle vous pourriez voir des entreprises choisir de se diviser est en raison des préoccupations gouvernementales concernant les pratiques monopolistiques. Lorsque c’est la cause, il peut être mandaté que les différents segments soient divisés en préoccupations individuelles indépendantes des autres afin de briser le monopole.

Comprenez le raisonnement derrière les décisions des grandes entreprises et peut-être qu’un jour prochain ce sera votre propre entreprise qui bénéficiera de vos connaissances.

 

 

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]