Méditation transcendantale : Les grands avantages de son enseignement pour vos employés (et l’entreprise)

Sommaire

Certains des plus grands chefs d’entreprise, acteurs et célébrités du monde entier, comme Arianna Huffington, Ellen DeGeneres et Martin Scorsese, ne jurent que par une seule technique pour réduire le stress et calmer leur esprit : la méditation. Pour être plus précis, la méditation transcendantale.

Récemment, cette pratique s’est développée dans le secteur des services financiers. Ray Dalio, fondateur de Bridgewater Associates, le plus grand fonds spéculatif du monde, a introduit la méditation transcendantale, ou MT, dans sa société il y a près de 10 ans. Depuis lors, la technique s’est étendue aux entreprises, petites et grandes, dans le monde des affaires.

Nigol Koulajian, fondateur et directeur des investissements de la société d’investissement Quest Partners LLC, a pratiqué la méditation pendant environ 25 ans avant d’introduire la MT dans son entreprise. Bien que M. Koulajian pratique différentes formes de méditation, il a constaté que la méthode de MT était la mieux adaptée au lieu de travail, car elle est portable et facile à pratiquer seule.

Mario Orsatti, directeur exécutif du Center for Leadership and Performance et professeur de MT, a déclaré que la MT fonctionne si bien dans les environnements professionnels parce qu’elle n’implique aucune concentration ni aucun contrôle, contrairement à d’autres formes de méditation. Les différentes approches de méditation se répartissent en trois catégories : l’attention concentrée, le contrôle ouvert et la méditation profonde, où se situe la MT. « La méditation profonde a l’avantage d’amener l’esprit et le corps dans un état de repos beaucoup plus profond, ce qui élimine efficacement la fatigue et le stress accumulé », a déclaré M. Orsatti.

Alors comment cela fonctionne-t-il ? La technique de MT consiste à fermer les yeux pendant 20 minutes deux fois par jour. Un professeur de MT certifié aide l’individu à se calmer en répétant un « mantra » sans signification, que l’individu répète ensuite dans sa tête sans rythme particulier tout en laissant les pensées « flotter ».

Orsatti a déclaré que la MT est une technique avancée de méditation qui est simple et naturelle. « Les gens occupés choisissent la MT parce qu’elle est facile à apprendre. C’est agréable à pratiquer parce que c’est sans effort », a-t-il dit.

Les avantages et au-delà

Au cours des 40 dernières années, des études menées dans plus de 200 universités et instituts de recherche indépendants dans le monde entier ont révélé que les avantages de la MT étaient considérables, selon le Center for Leadership and Performance. De nombreuses études ont démontré que la MT améliore la satisfaction et les performances au travail, augmente les performances mentales de pointe, diminue l’anxiété et réduit de 47 % la probabilité de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de mortalité.

En outre, M. Orsatti a déclaré que les scientifiques ont constaté que pendant la pratique de la MT, le corps gagne un niveau de repos qui est plus de deux fois plus profond que le « sommeil profond », et en même temps le cerveau connaît une « vigilance reposante avec une activité cérébrale cohérente ».

Les gens occupés veulent souvent trouver des moyens d’être plus créatifs et plus efficaces, a déclaré M. Orsatti. « Ils ont souvent leurs affaires qui bourdonnent dans leur tête quand ils sont chez eux, quand elles n’ont pas besoin d’être là », a-t-il dit. « Les gens sont très intéressés à trouver un moyen de se soulager de ce genre d’esprit trop actif et stressé, et la MT est un moyen efficace pour y parvenir ».

  1. Koulajian, de Quest Partners, a déclaré que ses employés ont été mieux à même de gérer le stress (pour éviter le burnout notamment) et d’atteindre le niveau de relaxation profonde qu’apporte la MT, mais plus important encore, il a déclaré que la façon dont ses employés se comportent les uns avec les autres s’est améliorée. « Nous pouvons être plus ouverts les uns avec les autres sans déclencher », a déclaré M. Koulajian. « Il y a moins de crainte que ce que nous disons soit pris négativement. Il y a une sorte de rapport qui se construit entre tout le monde ici grâce à cette pratique ».

Au fur et à mesure que l’entreprise se développe, M. Koulajian a déclaré que le type de communication au sein de l’entreprise doit être plus direct et plus honnête (plus d’infos sur la méthode desc ). Il a ajouté que les employés se rendent compte qu’ils doivent être plus ouverts au changement pour que l’entreprise puisse se développer et que la méditation a rendu les employés plus ouverts aux suggestions d’amélioration.

« En établissant ce lien, les gens sont devenus plus ouverts à l’apprentissage de la MT et à la pratique », a déclaré M. Koulajian. « La clé a été de réaliser qu’il n’est pas toujours confortable de prendre des suggestions de manière directe. Au fur et à mesure que les entreprises se développent, le besoin de cela devient de plus en plus important ».

Par où commencer

Si la méditation est de plus en plus répandue, elle est encore nouvelle sur le lieu de travail. M. Orsatti suggère aux responsables de l’apprentissage de commencer par une étude pilote de la MT afin de démontrer ses avantages, tant pour la culture d’entreprise que pour les résultats, aux cadres supérieurs.

« Les entreprises qui utilisent la MT le font en partie pour que la vie de la personne à la maison soit plus heureuse », dit-il. « Mais il ne fait aucun doute qu’elles se penchent sur les coûts des soins de santé, la réduction de l’absentéisme et l’amélioration de la concentration et de la productivité pendant la journée » (la méthode pomodoro peut aider à la productivité, notamment).

Chez Quest Partners, une douzaine de dirigeants ont essayé cette pratique sur la suggestion de M. Koulajian. Peu de temps après, toute l’entreprise pratiquait la MT. Depuis deux ans, toute personne qui rejoint l’entreprise fait un voyage à la Fondation David Lynch pour se former à la MT.

Quelques fois par semaine, M. Koulajian a déclaré que le cabinet s’entraînait ensemble dans sa salle de méditation au bureau. Des instructeurs de la Fondation David Lynch ou du Center for Leadership and Performance viennent également au bureau pour donner des cours de remise à niveau. Selon M. Koulajian, cela se faisait auparavant une fois par mois, mais depuis que les employés ont acquis plus d’expérience, ils n’ont besoin de se rafraîchir qu’une fois tous les trois ou quatre mois.

La pratique continue de la MT a renforcé la confiance au sein de l’entreprise, a déclaré M. Koulajian. « Nous ne nous considérons pas comme des concurrents potentiels. Nous travaillons tous pour quelque chose en commun », a-t-il déclaré. « Ce n’est pas un concept intellectuel, c’est quelque chose que vous ressentez. La MT a changé la façon dont nous travaillons les uns avec les autres et a certainement eu un impact sur les résultats ».

Koulajian a déclaré que la nécessité et les avantages de la méditation vont devenir plus évidents avec le temps et que plus tôt les responsables de l’apprentissage adopteront cette pratique, mieux ce sera.

« Compte tenu de la vitesse à laquelle les choses changent – les progrès technologiques et leur impact sur chaque secteur d’activité et l’évolution du rôle des gens pour suivre le rythme – je ne peux pas imaginer fonctionner dans le monde d’aujourd’hui sans la pratique de la méditation », a-t-il déclaré.

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]