Les professionnels qui travaillent dans la construction sont souvent confrontés à la question suivante : faut-il louer ou acheter de l’équipement lourd ? Cette question est débattue depuis longtemps et les réponses diffèrent et doivent être adaptées aux besoins et aux caractéristiques de chaque entreprise. Cependant, pour la plupart des cas, la location d’équipements de construction est beaucoup plus avantageuse que l’achat, et voici trois raisons principales.
Le coût
Le coût initial de l’achat d’un équipement lourd peut représenter une part énorme du budget d’une entreprise. La location de matériel ne nécessite pas de gros investissements initiaux ni un coût élevé à l’avance, ce qui permet de concentrer cet argent sur d’autres besoins que l’entreprise pourrait avoir. En matière d’entretien et de réparation, la location d’équipements représente également un avantage significatif, car, en choisissant cette option, les sociétés de location sont chargées de maintenir leurs équipements en parfait état et d’offrir un service technique de la meilleure qualité, en économisant également la main-d’œuvre spécialisée en mécanique ou électronique et en garantissant le fonctionnement de la machine, ce qui évite d’éventuels imprévus qui pourraient mettre en péril le calendrier du projet.
Une autre façon d’économiser de l’argent sera les frais d’assurance et les taxes. La plupart des sociétés de location couvrent ces points qui peuvent devenir extrêmement élevés. En même temps, la possibilité d’inclure un opérateur professionnel dans la location de l’équipement constitue une économie sur la formation et le recrutement du personnel, puisque les opérateurs que les sociétés de location offrent sont, en plus d’être assurés conformément à leur activité, continuellement formés. Autrement dit, choisir la location de remorque permet de profiter de nombreux avantages tout en faisant des économies.
La quantité, la qualité et la variété
Les entreprises de construction utilisent différents types d’équipements lourds pour effectuer leur travail. L’achat de la gamme d’équipements dont elles ont besoin pour offrir leurs services peut s’avérer extrêmement coûteux. En louant les équipements, elles peuvent s’assurer de disposer de la variété de machines dont leur projet a besoin pour un prix nettement inférieur. D’autre part, les entreprises doivent souvent fournir leurs services dans différents projets en même temps et qui ne se trouvent pas forcément dans la même ville. Lors de l’achat d’un équipement, vous devez limiter son utilisation à une localité ou augmenter votre budget avec le coût du transport d’un endroit à l’autre. Grâce aux entreprises qui proposent la location de matériel professionnel, il est désormais plus facile que jamais de disposer de l’équipement nécessaire pour un projet dans toutes les zones géographiques souhaitées. De cette façon, les entreprises de construction peuvent disposer des mêmes machines et les utiliser simultanément sur différents lieux de travail. Ainsi, chaque projet dispose de l’équipement dont il a besoin et les travaux peuvent être réalisés plus efficacement. Ce point entraînera également des économies significatives, en logistique, puisque vous n’aurez pas à vous soucier du stockage et du transport de votre équipement.
Le renouvellement
Si vous achetez une machine, vous la gardez jusqu’à ce qu’elle soit inutilisable ou vous décidez de la vendre pour acheter un équipement plus récent et plus performant. Le développement rapide de la technologie rend les équipements rapidement obsolètes sur le marché. Si vous décidez de louer, vous pouvez avoir les meilleures marques et les meilleurs modèles mis à jour. Il est connu que les modèles les plus récents ont généralement une meilleure technologie qui optimise votre travail et garantit un meilleur service à vos clients. La décision de louer ou d’acheter son matériel peut ne pas être facile, mais clairement, les avantages de la location sont beaucoup plus importants, en particulier pour les petites et moyennes entreprises dont les liquidités ne permettent pas l’achat, l’entretien et le stockage des machines. La location est plus économique, elle permet d’avoir plus d’équipements, avec de nouveaux modèles chaque année.