L’importance d’un document unique dans une entreprise

Sommaires

 

Quels que soient son domaine d’activité et son envergure, une entreprise est tenue de rédiger un Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels ou DUER. En effet, chaque institution doit offrir un environnement de travail sûr à ses salariés. Il s’agit d’un facteur important de développement personnel et professionnel. 

 

A quoi sert le document unique ? 

 

Un document unique doit contenir plusieurs éléments : 

  • les risques pour la santé et la sécurité du personnel ;
  • les actions de prévention ;
  • les axes d’amélioration.

Cet outil de management est essentiel pour améliorer l’organisation interne et booster la productivité. Si vous avez besoin d’un accompagnement document unique, sollicitez des experts dans le domaine. 

 

Pourquoi est-il important de rédiger un document unique ? 

 

Le document unique est rédigé pour diverses raisons : 

 

Il permet de combattre les risques

Selon le secteur d’activité, les menaces sont plus ou moins nombreuses dans un espace de travail. Grâce à une analyse des risques, il sera possible de les identifier rapidement et de mettre en place des mesures pour les combattre.

 

Il offre un cadre sécurisé aux salariés

Le document unique tient compte des différences individuelles et de l’évolution de la technique pour offrir un cadre sécurisé aux salariés.

 

Il priorise les mesures de protection collective

Le document unique est un outil de prévention utilisé pour adapter le travail à l’homme. Il fournit les instructions nécessaires aux salariés pour qu’ils connaissent les dangers présents sur leur lieu de travail ainsi que les mesures de protection collective prises par l’entreprise. 

 

Cadre légal du document unique

 

Le document unique est un papier administratif exigé par le Code du Travail. Il est mentionné dans l’article R4121 et est devenu obligatoire depuis 2001. En effet, la loi stipule qu’il doit être mis à la disposition des nouvelles recrues. Pour qu’il puisse assurer pleinement la protection du personnel, il doit être mis à jour régulièrement.