Les objectifs sont pour les perdants et autres secrets de la réussite

Sommaire

#

 

 

 

En début de semaine, je suis tombé sur un article du Wall Street Journal écrit par le créateur de Dilbert, Scott Adams. Le titre de cet article, Le secret du succès de Scott Adams : l’échec, ressemblait beaucoup à des ouvrages que j’ai déjà lus par le passé. Il existe des livres, des blogs et des sites Web entiers consacrés à l’idée d' »échouer ». Sachant cela, et ayant embrassé l’échec comme faisant partie du processus, j’ai choisi de passer cet article.

Puis, plus tard dans la journée, un lien vers ce même article est apparu dans mon fil Twitter. Tim Ferriss le partageait. Comme j’ai appris que presque tout Ferriss écrit ou partage a une certaine valeur, j’ai décidé de lui donner une lecture. Je suis content de l’avoir fait. Il y a tellement de choses utiles à retenir. C’est donc ce que vous trouverez dans cet article, des conseils pour trouver le succès au milieu de l’échec.

 

Méfiez-vous des conseils sur les gens qui réussissent et leurs méthodes… aucune situation ne se ressemble.

Arrêtez de lire tous les articles sur les secrets des gens qui réussissent. Il n’y a pas vraiment de secrets. Vous ne rencontrerez aucun conseil que vous ne connaissiez pas déjà. Et, même si c’est le cas, il y a de fortes chances qu’ils ne s’appliquent pas à vous de toute façon. Votre vie, vos expériences, vos forces et vos faiblesses n’ont rien à voir avec celles de Mark Cuban ou de Warren Buffett. Savez-vous quelle est la seule chose que toutes les personnes qui réussissent ont en commun ? Ils travaillent vraiment, vraiment dur pour atteindre le succès. À moins que vous ne fassiez déjà cela et que vous ne soyez à fond, vous n’avez absolument aucune chance de réussir, peu importe ce que vous lisez.

 

Le succès a causé la passion plus que la passion n’a causé le succès.

Il est facile d’être passionné et heureux quand tout va bien. Mais, que se passe-t-il quand tout explose ? Il y a de fortes chances que toute cette passion s’estompe rapidement. Il ne nous reste alors que ce que nous avons appris. Certaines personnes prennent les difficultés comme une confirmation qu’elles n’ont pas ce qu’il faut, elles abandonnent. D’autres sont renforcés par cette expérience négative, ils deviennent résiliants. Mais la façon dont vous réagissez à l’échec n’est pas la seule chose à retenir ici. Pensez à la raison pour laquelle vous vous lancez en premier lieu. Un plan d’affaires ne peut pas être basé uniquement sur la passion. Elle s’épuisera. Une chose qui ne s’épuisera pas est un système bien pensé.

 

Un système spectaculaire a raison de la passion à tous les coups.

Ce n’est pas ce que vous faites ou pourquoi qui est important. La façon dont vous faites les choses compte davantage. Comme Adams l’a écrit dans son article, il voulait créer un système qui lui permette de  « créer quelque chose qui avait de la valeur… et qui était facile à reproduire en quantité illimitée. » Echanger du temps contre de l’argent est un chemin difficile. Devenir un employé fait de vous une marchandise. Mais, concevoir un système qui vous permet de mettre vos compétences au service de vos propres conditions est inestimable. Dans ce cas, votre travail n’est pas un emploi, c’est un système.  Ce n’est pas non plus un objectif, car comme le suggère le titre de cet article et Adams ; les objectifs sont pour les perdants.

 

Votre travail n’est pas votre travail : votre travail est de trouver un meilleur travail.

La signification de ce point ne peut pas être exagérée. Une fois que vous cessez d’essayer de vous développer ou d’évoluer, vous cessez de vous améliorer. Qu’il s’agisse de plus d’argent, d’une meilleure opportunité, ou de la possibilité de faire un travail significatif, vous devriez toujours être à la recherche de votre prochain emploi. Sinon, vous allez tomber dans votre zone de confort, devenir complaisant et faire exactement le même travail tous les jours pendant 40 ans. On ne peut pas dire quand l’emploi de vos rêves se présentera, donc vous devez toujours être à l’affût.

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]