Les astuces qui marchent pour vous débarrasser du calcaire

Sommaires
eliminer calcaire

L’élimination du calcaire fait sûrement partie des tâches de nettoyage les plus difficiles. En effet, des fois, cela peut être si grave qu’il est difficile, voire même impossible de procéder à sa suppression. Toutefois, souvenez-vous que chaque problème a une solution. Ne vous découragez pas, voici une sélection des astuces pour vous aider à vous débarrasser des taches d’eau calcaire pour donner un meilleur aspect à votre maison.

Calcaire : c’est quoi et comment se forme-t-il ?

Il s’agit d’une substance de couleur blanche, qui peut être dure ou crayeuse. Vous pouvez la trouver autour de vos robinets, sur les parois de vos sanitaires, mais aussi à l’intérieur de certains de vos appareils électroménagers.

Le calcaire est causé par l’eau dure qui se crée lorsque l’eau de pluie coule à travers les roches sédimentaires. Elle recueille donc les carbonates de magnésium et de calcium qui s’y trouvent pour lui conférer ensuite une importante teneur en minéraux. Cela se traduit par la suite par une eau dure distribuée comme eau courante.

5 solutions efficaces pour lutter contre le calcaire

Installez un anti calcaire électronique

L’anti calcaire électronique comme celui que vous pouvez trouver sur https://spat.eu a pour rôle de vaincre le calcaire tout en préservant la qualité minérale de l’eau que vous utilisez. Ce dispositif est une alternative écologique aux produits d’entretien et de nettoyage comme les adoucisseurs.

Utilisez les produits d’entretien avec modération

Vous remarquez que vos verres en cristal commencent à ternir ? Votre linge ressemble à la crinière d’un poney lorsqu’il ressort de votre machine à laver ? La première réaction que vous avez, c’est de courir au supermarché pour acheter un adoucissant et des sels pour lave-vaisselle, non ? Bien que le problème semble résolu, sachez que le calcaire est toujours présent. Notez également que les composants chimiques des produits d’entretien peuvent aussi polluer l’eau. C’est pourquoi, vous devez les utiliser avec modération.

Optez pour les astuces de grand-mère pour guérir les symptômes

Une recette à base d’un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate, de zeste de citron et de menthe poivrée peut vous aider à avoir un anti tartre. Vous pouvez l’utiliser pour le nettoyage de vos sanitaires, de votre robinetterie et de votre carrelage. Toutefois, il faut garder à l’esprit que cette recette efficace et moins polluante ne peut pas traiter le problème à la source.

Traitez l’eau courante avec un filtre anti calcaire

Installez des filtres anti calcaires magnétiques autour de vos canalisations. Les aimants ont pour rôle d’empêcher le tartre de s’y déposer. Ce sont des solutions économiques. Le seul hic, c’est qu’elles ne peuvent être utilisées que sur l’eau courante.

Ayez recours à un adoucisseur d’eau

Cette solution élimine le calcaire à la source. Installez un adoucisseur sur la canalisation principale de votre habitation pour qu’il agisse sur l’ensemble des sorties d’eau. Cela permet à tous vos équipements de bénéficier d’une protection anti calcaire.