Les 3 principales raisons pour lesquelles les destinataires se désabonnent

Sommaires

L’e-mail est l’un des canaux originaux du marketing en ligne : il existait avant les médias sociaux, Google Adwords, le SEO et les blogs. Et encore, à côté d’avoir votre propre site web d’entreprise, l’e-mail reste toujours l’un des meilleurs canaux de marketing à investir. Cependant, si vous construisez une liste d’e-mails et que vous ratez ensuite la cible en perfectionnant votre stratégie de marketing par e-mail, les gens se désabonneront. Alors, comment éviter les désabonnements ? 

1. Vous envoyez trop d’e-mails

Avec autant de sites web auxquels s’inscrire tant au niveau professionnel que personnel, il est inévitable que vos clients soient membres de dizaines et de dizaines de services de sites web. Chacun d’eux a probablement une stratégie de marketing par e-mail, de sorte que les boîtes de réception sont souvent inondées de messages de marketing et de vente. Si vous envoyez des messages quotidiennement ou même parfois hebdomadairement, c’est probablement plus que ce que les gens veulent entendre d’un seul service.

Pour éviter cela, vous devez créer une campagne correctement espacée et qui donne à vos clients le temps de digérer les informations que vous leur envoyez. Espacer les e-mails une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines est aussi une bonne stratégie. 

 

2. Vous n’utilisez pas correctement la segmentation, les personas et le ciblage

De nos jours, le marketing repose sur la personnalisation : parler directement à vos clients de ce qu’ils veulent exactement. Si vous comprenez le point de douleur de votre client, vous pouvez créer un contenu d’e-mail qui résoudra réellement un problème pour eux, en les gardant et en les empêchant de se désabonner.

Les données qui vous aideront à segmenter les listes se trouveront dans votre tableau de bord d’automatisation du marketing. Vous pouvez personnaliser en fonction de l’emplacement, du produit, des intérêts du sujet et plus encore. 

 

3. Les e-mails ne sont pas pertinents ou intéressants

Vous pouvez tout réussir dans votre marketing par e-mail : timing, sujets, segmentation, mais si vous n’envoyez pas le bon contenu à votre liste d’e-mails, vos abonnés vont se désabonner. Il est inévitable que vous receviez des désabonnements, car certaines personnes ne veulent tout simplement pas recevoir d’e-mails superflus. Cependant, si vous vous concentrez pour vous assurer que le contenu de vos e-mails est pertinent, intéressant et unique par rapport à ce qui existe déjà, alors vous garderez ces désabonnements relativement bas.