Le moment est venu : le client de vos rêves a soumis un appel d’offres. Il ne vous reste plus qu’à l’amadouer, à conclure l’affaire et à faire de ses rêves une réalité. Facile, non ?
Que ce soit votre premier ou millième appel d’offres, on ne peut nier que le processus de proposition est un peu harassant. En partie art et en partie science, de nombreux éléments doivent être réunis au bon moment pour transformer la considération de votre prospect en un » oui » retentissant !
Regardons cinq conseils pour la création de propositions d’agence qui vous aideront à clouer votre prochain appel d’offres.
Savoir comment votre proposition s’inscrit dans votre processus de vente
Si vous n’avez pas encore établi un processus de vente répétable et testé, c’est le moment de le faire.
Planifiez vos forfaits et votre tarification, sachez ce que vous ferez et ne ferez pas (votre niche), et créez un modèle pour votre proposition qui comprend différents blocs de texte pré-écrits qui communiquent parfaitement le message de votre marque.
Faites en sorte qu’il s’agisse du client, pas de vous
C’est sûrement presque un réflexe de vanter les mérites de votre agence dans votre proposition en partageant chaque prix, témoignage et point de données qui soutient à quel point vous êtes génial. Et bien que ces éléments soient agréables à avoir, si un prospect demande une proposition, il est probable qu’il soit déjà vendu sur votre expertise.
Ce que la plupart des prospects veulent dans une proposition, c’est d’être rassuré que vous comprenez leurs problèmes et que vous avez une solution pour eux. Cela signifie mettre les choses dans les termes des clients, et se concentrer sur eux, plutôt que sur vous.
Ne partagez pas trop d’informations
Gardez votre proposition aussi courte que possible sans éliminer les détails clés. Au minimum, votre proposition doit :
- une indication que vous comprenez les objectifs et les préoccupations de votre client ;
- une voie claire et concise pour les aider à obtenir ce qu’ils veulent avec un calendrier ;
- un budget pour y parvenir.
Bien sûr, chaque agence est différente, mais ce sont vraiment les deux éléments clés que les prospects souhaitent voir.