Vous avez déjà été embauché pour un nouvel emploi et ressenti cette combinaison de nervosité et d’excitation qui précède votre premier jour ? Puis, vous arrivez à votre premier jour de travail, vous remplissez un tas de papiers, quelqu’un vous montre votre bureau et vous présente à quelques collègues, et puis… on vous laisse en quelque sorte vous débrouiller tout seul.

Ce n’est pas une bonne sensation. Et des scénarios comme celui-ci sont une des raisons principales pour lesquelles un employé sur cinq quittera son emploi dans les 90 premiers jours. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des choses simples que vous pouvez faire pour combattre les dépenses et les tracas liés à la rotation des employés. La plus importante ? L’intégration.

 

Avant le premier jour

C’est ce qu’on appelle le pré-internat, et c’est un excellent moyen de vraiment préparer le terrain pour une expérience positive du nouvel employé. Cela vous permettra également de gagner du temps et de rendre le processus habituel beaucoup plus fluide.

Avant l’entrée en fonction de tout nouveau membre de l’équipe, faites ce qui suit :

Journée 1

Le jour où votre nouvel employé doit commencer à travailler, préparez les tâches et la documentation suivantes. Cela rendra la transition plus rapide et plus efficace. Cela fera aussi une meilleure première impression sur votre nouveau membre de l’équipe.