En tant que chef d’entreprise, vous devez veiller à la direction de l’activité, mais aussi à l’organisation, aux équipements, au bien-être de l’équipe, à la gestion des finances et des recrutements… Un vaste chantier et un combat de tous les jours, car c’est bien votre mission de patron : être sur tous les fronts. Et dans certains cas, vous faites appel à des sous-traitants, des partenaires, des agences, bref… Tout un tas de professionnels et d’experts qu’il faut bien choisir, notamment en ce qui concerne l’informatique. Alors avant d’investir en masse, posez-vous les bonnes questions pour équiper vos collaborateurs.
Quels sont les besoins de l’équipe ?
La question des équipements informatiques est partout à présent. Dans toutes les entreprises, l’ordinateur, les logiciels, les smartphones, etc., sont devenus indispensables. Il est donc capital de bien équiper ses collaborateurs. Mais de quoi ont-ils besoin exactement ? Quel type d’ordinateur pour quel poste ? Et de quels logiciels vont-ils se servir ? Il est clair qu’un comptable n’a pas besoin d’utiliser Indesign et que le responsable de service aura besoin d’un gestionnaire de tâches et de planning. Qui a vraiment besoin d’un téléphone portable vraiment ? Le community manager par exemple qui assure l’animation des réseaux sociaux et beaucoup de choses se passent sur les mobiles à présent. Idem pour le journaliste qui fait du terrain ou l’assistante de direction, qui doit être souvent joignable. Une fois les besoins établis, vous allez pouvoir envisager d’acheter les équipements nécessaires.
Besoin d’un site web ?
Disons que la réponse est oui dans 99% des cas ! Et une fois votre site web en ligne, il faudra trouver un hébergeur web et choisir une solution de qualité. Là aussi, il n’est pas toujours facile de se repérer sur le marché, surtout quand ses connaissances sont limitées. Une fois encore, posez-vous les bonnes questions sur vos missions et les utilisations de l’équipe. Mais aussi, pensez aux questions techniques et pratiques en termes de volume, de sécurité, de disponibilité, de maintenance… Cela vous évitera des désagréments le moment venu.
Des équipements oui, mais durables
En faisant l’addition de toutes ces dépenses, vous allez prendre peur devant l’ampleur du montant. En effet, le parc informatique coûte cher pour les entreprises et tous les services autour (abonnements internet, fibre, etc.) sans oublier la maintenance. D’ailleurs, vous pouvez aussi le louer. Dans tous les cas, privilégiez tout de même la gamme de qualité, voire le haut de gamme, pour un investissement plus serein et plus durable. Un gage de confort pour l’avenir et pour le bien-être de vos équipes.