Conseils pour la réalisation d’un audit interne des micro-entreprises

Sommaires

 

 

 

Pour la plupart des propriétaires de petites entreprises, le terme « audit interne » n’est pas exactement inspirant ou motivant. Nous avons tendance à associer les audits à une peur bleue des comptables et de la Direction Générale des Impôts. Nous pouvons également penser que les audits sont quelque chose que seules les méga-corporations font.

Pour autant, les audits internes sont utiles aux petites entreprises. Ils peuvent être réalisés relativement facilement sans grand coût, et le résultat final est une meilleure compréhension de la façon dont votre entreprise fonctionne. Plus vous en savez sur le fonctionnement de votre petite entreprise, plus vous avez de chances de mettre en œuvre des changements positifs, de maximiser l’efficacité et d’améliorer le moral des employés.

Définir l’audit interne

Les auditeurs examinent les preuves, analysent les informations recueillies, puis rendent compte de leurs conclusions. Lorsque cela est fait par le personnel de l’entreprise, il s’agit d’un audit interne ; lorsque cela est fait par une organisation extérieure à l’entreprise, il s’agit d’un audit externe. Les résultats de votre audit interne ne sont pas destinés à être rendus publics. Ils sont strictement destinés à votre usage pour évaluer les forces et les faiblesses de votre entreprise.

Le but ultime d’un audit interne est de générer un rapport et de recommander des améliorations à mettre en œuvre, puis à réévaluer. Les audits sont particulièrement bénéfiques pour les propriétaires de petites entreprises qui ont pour objectif de devenir publiques à un moment donné sur la route.

Types d’audits

Selon vos objectifs pour l’audit, il existe plusieurs domaines différents que vous pouvez vouloir examiner : la gestion, l’infrastructure et la sécurité informatiques, la satisfaction des clients, la conformité (ceci est particulièrement important pour les entreprises dans un secteur fortement réglementé), les finances et les opérations commerciales.

Si votre entreprise est vraiment petite ou si vos ressources internes sont déjà presque au maximum, vous pouvez envisager de réaliser une auto-évaluation interne à plus petite échelle où vous demandez aux employés de répondre à des questions sur l’entreprise. Ce n’est pas aussi rigoureux qu’un audit en bonne et due forme, mais c’est précieux pour identifier les zones à haut risque.

Conseils pour réaliser un audit interne

Souvenez-vous que l’objectif de l’audit est de vous concentrer sur les façons dont vous pouvez améliorer votre entreprise. Veillez à ne pas vous concentrer sur ce qui ne va pas, et demandez plutôt à vos employés d’identifier les moyens d’améliorer les opérations quotidiennes.

Établissez un plan pour mettre en œuvre des améliorations dans l’ensemble de votre entreprise. Si vous mettez toute votre énergie dans un seul secteur de l’entreprise, votre entreprise manquera d’équilibre et vous pourriez faire plus de mal que de bien. Ainsi, si l’organisation et la planification sont une priorité pour un service, elles doivent l’être pour l’ensemble de l’entreprise. Après tout, votre comptable aura du mal à s’organiser si la documentation qu’elle reçoit de ses collègues n’est pas également organisée.

Gardez des rapports écrits décrivant les principaux problèmes et votre plan pour aller de l’avant. Les années suivantes, ces informations seront précieuses pour vous aider à déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Enfin, encouragez et incitez vos employés à parler ouvertement. Toute crainte de conséquences négatives pour la divulgation de vérités désagréables se retournera contre vous alors que tout l’enjeu de l’audit est de reconnaître les problèmes et de les corriger.