Conseils pour des courriels de vacances efficaces, ciblés et non ringards

Sommaires

Si vous êtes comme moi, votre boîte de réception a l’air effrayante de novembre à janvier. Et si vous êtes une entreprise ou une agence qui essaie d’atteindre des clients ou des prospects, vous feriez mieux de croire que les courriels de vacances ringards que vous pourriez envoyer se perdent dans la mêlée.

Donc, parlons de la possibilité de se débarrasser une fois pour toutes des horribles copies d’e-mails de vacances. Voici nos conseils pour rédiger un texte d’e-mail pour les fêtes de fin d’année qui donne des résultats.

 

Vérifiez vos clichés

Comment éviter de ressembler à la couverture d’un magazine ménager des années 90 ? Vérifiez vos clichés. Si une phrase de vacances vous vient trop facilement ou joue sur une chanson ou une phrase de vacances populaire, il se peut que ce soit un cliché. Voici une bonne pratique : lorsque vous rédigez une copie d’e-mail, ne partez pas avec votre première idée. Pensez à une ou deux autres options avant de décider laquelle l’emporte. 

 

Rendre votre message authentique et unique

Dire à vos clients que vous leur souhaitez « paix, amour et joie en cette période de fêtes » peut être très bien, à condition que vous le pensiez vraiment. Un courriel superficiel avec quelques platitudes générales ne fera pas grand-chose pour améliorer l’opinion de vos clients à votre égard, mais un courriel personnalisé ou un courriel associé à un cadeau ou à une offre unique, se démarquera.

 

N’oubliez pas votre CTA

Un e-mail de vacances sans but est mieux laissé sans envoi. Faites en sorte qu’il en vaille la peine pour votre client en incluant un appel à l’action qui l’inspire ou lui apporte un avantage quelconque. Quelques idées :

  • Référez un ami : récompensez vos clients qui recommandent vos amis à votre entreprise et tirez parti de la nature sociale de la période des fêtes.
  • Une remise ou une offre à durée limitée : il y a un sentiment d’urgence autour des fêtes et beaucoup d’entreprises ont connu du succès en créant des rabais qui durent peu de temps.
  • Invitation à rejoindre un club ou une liste : avertissez vos abonnés de l’existence de clubs ou de listes exclusifs qu’ils ne connaissent peut-être pas.

Diffusez l’esprit de partage

Nous nous concentrons sur le don pendant les fêtes, ce qui signifie que c’est le moment idéal pour réfléchir à ce que vous pourriez donner à vos clients (plutôt que de vendre). Allez au-delà du traditionnel coupon ou de la grande vente : que pouvez-vous réellement offrir à vos abonnés, sans frais pour eux ?