Comment le big data révolutionne la formation en entreprise

Sommaires

L’époque où l’on basait d’énormes décisions commerciales sur le « feeling » du PDG est en train de disparaître rapidement. Au lieu de cela, de nombreuses entreprises se tournent vers le big data pour les aider à prendre de meilleures décisions. De nombreuses entreprises, grandes et petites, investissent dans des outils d’analyse et dans le personnel chargé de les utiliser pour faciliter la prise de décision. Une étude a montré que 80 % des entreprises et 63 % des petites entreprises ont utilisé le big data ou prévoient de le déployer dans un avenir proche. Le big data peut être particulièrement utile dans le domaine du développement des compétences des employés. En examinant les mesures clés, les entreprises peuvent prendre de meilleures décisions pour la formation en entreprise et s’épargner beaucoup de temps et d’énergie en cours de route.

 

Identifier les besoins en formation

En utilisant le big data, les responsables RH peuvent voir exactement où ils se situent en tant qu’organisation. Ils peuvent voir en un coup d’œil où ils sont forts et où ils auraient besoin d’un peu de travail. Grâce à cette technologie, les responsables RH peuvent déterminer la meilleure voie à suivre avant de s’engager dans un plan de formation. Ils peuvent examiner les cours spécifiques qui seraient les plus bénéfiques, voir quelles compétences ont le plus besoin d’être développées, et les faire correspondre à des cours spécifiques.

Les données peuvent également être utilisées pour choisir le meilleur type de formation pour leurs employés. Devraient-ils utiliser des cours en ligne ou une formation en face à face serait-elle plus efficace ? Certaines entreprises optent pour une approche mixte en fonction des horaires et des lieux de travail de leurs employés. Cela peut également vous aider à choisir la meilleure méthode de diffusion de la formation. Selon l’organisation, la vidéo, les copies papier, l’accès aux appareils mobiles en ligne ou la formation verbale pourraient être les meilleurs.

Approche individualisée

Après avoir choisi les méthodes de formation appropriées, le big data peut également aider à fournir une approche plus individualisée de la formation. Les responsables RH peuvent rapidement voir où se situent leurs forces et leurs faiblesses, puis ajuster le plan de formation en conséquence. Au fur et à mesure de la mise en œuvre de la formation, ils peuvent également suivre les progrès réalisés et voir exactement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Les responsables RH peuvent alors créer des programmes de formation plus personnalisés que les employés trouvent plus intéressants. En utilisant la technologie de l’éducation, les formateurs peuvent rendre le programme plus personnalisé et obtenir de meilleurs résultats.

Les données spécifiques à l’apprenant, telles que les résultats des examens, peuvent être combinées avec des données démographiques pour aider à identifier plus rapidement les zones problématiques. Les responsables RH peuvent alors intervenir lorsqu’ils constatent un élément à améliorer. Cela peut également vous aider à identifier les types de modules de formation qui fonctionnent le mieux pour des employés spécifiques. Cela contribue à l’efficacité de la formation dans les cours futurs.

Amélioration constante

L’un des principaux avantages de la formation avec l’utilisation du big data est que les programmes peuvent être constamment améliorés. En analysant comment les apprenants interagissent avec les modules et dans quelle mesure ils en tirent des enseignements, ils peuvent voir quels modules sont les plus efficaces. Lorsque les cours sont mis en œuvre avec la technologie du cloud, les données peuvent être accumulées et examinées en temps réel. Cela permet de corriger instantanément les cours lorsque quelque chose ne fonctionne pas.

L’informatique en nuage a également conduit à une mobilité inégalée de la main-d’œuvre. Cela signifie que les employés sont plus nombreux que jamais à travailler et à se former à distance et à partir d’appareils mobiles. Le cloud computing a permis aux employés de profiter plus facilement des avantages du travail à domicile et de la formation à distance (découvrir l’outil Anydesk notamment). Lorsque les entreprises peuvent recueillir des données sur un grand nombre d’utilisateurs en temps réel, cela les aide à formuler des hypothèses générales sur les programmes de formation.

Attentes pour l’avenir

Les big data et la durabilité sont deux tendances commerciales qui émergent dans le monde des affaires. Elles permettent aux entreprises de s’améliorer continuellement tout en réduisant les coûts. Dans le passé, les programmes de formation impliquaient beaucoup d’essais et d’erreurs et il fallait beaucoup de temps pour apporter des corrections. En essayant des choses et en ajustant en temps réel, les entreprises peuvent arriver à la marque beaucoup plus rapidement et de manière plus rentable.

En se concentrant sur la durabilité et la responsabilité des entreprises, les entreprises peuvent réussir dans le paysage commercial actuel tout en faisant des bénéfices. En utilisant le big data et les solutions mobiles, les employeurs peuvent fonctionner plus efficacement et avec moins de frais généraux. L’emploi d’une main-d’œuvre mobile permet de réduire la consommation globale de ressources. En prêtant attention aux tendances futures, vous pouvez aligner votre entreprise correctement et être prêt à réussir dans le temps.

Les big data ont le potentiel d’aider de nombreuses organisations à former leurs employés plus efficacement. C’est la clé d’une meilleure formation grâce à des analyses approfondies et des processus plus efficaces. Il permet également une amélioration constante et continue par opposition à des gains incohérents. Avec l’aide du big data, une entreprise peut plus facilement analyser les tendances, puis apporter les changements internes nécessaires pour capitaliser sur ces tendances à long terme. Le big data a le potentiel d’aider les entreprises dans de nombreux domaines différents tout en réduisant les coûts. Bien que nous ne nous débarrasserons jamais complètement de l’intellect humain pour prendre des décisions, les avancées du big data peuvent aider les humains à prendre de meilleures décisions.