Comment conserver le personnel de votre startup

Sommaires

En tant que startup, il peut être difficile de rivaliser avec les grandes entreprises lorsqu’il s’agit d’offrir des salaires attractifs et des incitations pour garder les employés à bord. Mais même si vous n’avez pas de gros budgets, il y a encore beaucoup de choses que vous pouvez exploiter pour vous aider à garder votre personnel de startup.

 

Jouez sur vos points forts

Un avantage de travailler pour une startup est qu’il est souvent plus facile de sentir que vous avez un réel impact au sein de l’entreprise. Grâce à un effectif réduit et à une hiérarchie relativement plate, les employés peuvent avoir l’impression d’avoir plus de poids dans l’entreprise et de pouvoir contribuer aux décisions. Veillez donc à ce qu’ils soient écoutés. Offrez à chacun la possibilité de faire part de ses idées.

Plus les gens ont le sentiment d’avoir un impact important, plus ils seront investis dans l’entreprise et engagés dans sa réussite, ce qui les rendra beaucoup plus susceptibles de rester dans les parages.

Dire merci

L’appréciation va loin. Se sentir sous-estimé a un impact énorme sur le moral des employés et la satisfaction au travail et peut être une voie rapide vers une démission. Remerciez donc régulièrement le personnel pour son travail, à la fois verbalement et – lorsque les budgets le permettent – avec de petites marques d’appréciation, qu’il s’agisse d’un verre le vendredi après-midi, d’un déjeuner mensuel pour le personnel ou de chèques-cadeaux pour les réalisations marquantes.

Embauchez de bons managers

En plus d’apporter des compétences et de l’expérience, vous avez besoin que vos managers apportent d’excellentes compétences de leadership. S’ils sont capables d’encourager et de motiver leur équipe, de les soutenir lorsqu’ils rencontrent des difficultés et de les aider à se développer, vous avez beaucoup plus de chances de retenir votre personnel.

Encourager la création de relations

Si vous pouvez créer un environnement où l’amitié peut se développer, votre personnel est susceptible d’apprécier tellement plus le travail. Organiser des événements sociaux, des journées à l’extérieur et s’impliquer dans des collectes de fonds caritatives ensemble peuvent tous être des moyens d’aider votre personnel à mieux se connaître et à former des liens plus forts.

L’autre côté de cette médaille est de recruter pour l’adéquation culturelle, pas seulement pour les capacités. Il peut être difficile de se faire une idée précise d’une personne dans le cadre artificiel d’un entretien, mais poser des questions en entretien sur la façon dont elle aborderait certaines situations, ce qui la motive ou comment elle définirait le succès peut commencer à révéler des éléments de sa personnalité et de ses valeurs. Ces éléments correspondent-ils aux valeurs de votre entreprise et aux personnalités que vous avez déjà au sein de l’entreprise ? Voyez-vous votre candidat bien s’intégrer à votre équipe actuelle ?

Encourager l’autonomie et permettre la flexibilité  

Permettre à votre personnel de prendre des décisions par lui-même et éviter qu’une culture de microgestion ne s’installe. Plus une personne a le sentiment d’avoir de l’autonomie dans son rôle, plus elle est susceptible de se sentir motivée et donc moins susceptible de tourner son attention vers d’autres opportunités.

Réfléchissez également à la façon dont vous pouvez intégrer plus de liberté et de flexibilité pour vos employés. Par exemple, si c’est viable, envisagez de permettre à votre personnel de travailler à distance quelques jours par semaine. Non seulement cela montre que vous leur faites suffisamment confiance pour se lancer dans leur travail sans supervision, mais cela peut les aider à construire un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée s’ils peuvent éviter un trajet stressant un jour ou deux par semaine.

Ce qui nous amène à notre prochain point…

Soyez attentif

Travailler pour une startup peut être difficile. Il peut y avoir beaucoup de travail, d’incertitude et de longues heures, et si les gens se sentent passionnés par le succès de l’entreprise, il peut être facile de commencer à prioriser le travail avant tout. Oui, c’est formidable d’avoir une main-d’œuvre farouchement engagée, mais vous devez aussi faire attention au burn out.

Encouragez votre personnel à être attentif à son bien-être – physique, mental et social – et réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour l’aider. Quelle flexibilité pouvez-vous offrir pour faciliter la tâche des parents qui doivent jongler entre leurs obligations familiales et leur travail, par exemple ? Une politique de santé mentale serait-elle un bon moyen de montrer que vous comprenez que les gens peuvent lutter contre la mauvaise santé mentale, tout comme ils peuvent être physiques, et que vous voulez qu’ils sentent qu’ils peuvent être ouverts sur ces questions.

En montrant que vous vous souciez de votre équipe en tant qu’individus, vous êtes beaucoup plus susceptible d’être récompensé par leur loyauté.

Vous n’avez pas besoin de gros budgets

Respect, bonne communication, offrir du soutien et remercier ; cela ne coûte rien. Et en tant qu’entreprise plus petite et plus agile où tout le monde se connaît, il peut être plus facile d’exceller dans ces domaines par rapport à une entreprise plus grande où les processus hérités peuvent sembler restrictifs et démoralisants. Ainsi, même si vous n’avez pas le budget nécessaire, vous avez une excellente occasion de favoriser une culture dont les gens aiment faire partie et rester dans l’entreprise.