Avantages du crédit commercial

Sommaires

Il existe différents avantages du crédit commercial qui en font une source de fonds de roulement préférée à tous les niveaux pour les acheteurs et un outil de promotion pour les fournisseurs. L’avantage le plus important est qu’il n’a pas de coût explicite. Les avantages du crédit commercial comprennent également son acquisition sans effort et son maintien facile. Il n’y a aucun instrument juridique à signer, ce qui en fait une source d’autant plus flexible de financement de fonds de roulement.

 

POUR LES ACHETEURS :

Financement à faible coût

Le crédit commercial est considéré comme la forme la moins chère de financement de fonds de roulement. Toutes les autres sources de financement de fonds de roulement, telles que le découvert bancaire, le crédit de caisse, etc, sont assorties d’un coût d’intérêt. 

Remises sur les paiements anticipés

Il ne s’agit pas seulement de la source de financement gratuite, mais elle bénéficie aussi d’une remise si elle est payée avant une certaine période. Les conditions de crédit disent « 2/10 net 30 ». Si le paiement est effectué le 10e jour, l’acheteur obtiendra un rabais sur la facture ainsi que la période de crédit gratuit de 10 jours.

Sanction gratuite

La caractéristique la plus importante du crédit commercial est qu’il est disponible sans effort pour l’entreprise et qu’il est donc largement utilisé par les gestionnaires. L’achat est une fonction essentielle de toute entreprise et le crédit commercial est traité lors de l’exécution de la fonction d’achat. En fait, il n’y a pas de processus spécial pour obtenir ce crédit. Tout ce que nous avons à faire est d’effectuer le paiement un peu plus tard.

Facilement maintenable

La comptabilité fait partie intégrante de toute entreprise et la gestion du crédit commercial ne nécessite pas trop d’efforts supplémentaires en dehors de la comptabilité normale et de l’administration du moment du paiement que de toute façon une entreprise fera.

Aucune contrariété juridique et bancaire

Puisqu’aucun instrument négociable formel n’est exécuté, le crédit commercial est exempt de toute répercussion juridique.

 

POUR LES FOURNISSEURS :

Amélioration des ventes

Dans un marché concurrentiel, le crédit commercial du point de vue du fournisseur agit comme une promotion. Plus les conditions du crédit commercial sont libérales, plus les ventes seront élevées. Il existe une corrélation directe entre les conditions de crédit et les ventes générées par le fournisseur.

La politique libérale de crédit commercial est l’un des outils pour pénétrer le marché.

Amélioration des marges

Il est bien évident que le crédit accordé par le fournisseur n’est pas un don fait à l’acheteur. Le coût de l’octroi du crédit est compensé par les prix plus élevés pratiqués par le fournisseur. C’est une situation gagnant-gagnant pour l’acheteur comme pour le vendeur. L’acheteur, quant à lui, est également heureux de payer un petit supplément en l’absence de liquidités chez lui. Presque, aucune entreprise ne fonctionne entièrement en espèces.