Augmentez les profits de votre petite entreprise grâce à un meilleur suivi des stocks

Sommaire

Les petites entreprises ont besoin de tous les avantages qu’elles peuvent obtenir. Les marges bénéficiaires sont généralement très minces, ce qui signifie que tout avantage peut faire la différence entre faire de l’argent ou sombrer dans le rouge. C’est pourquoi des choses comme la gestion des stocks font une si grande différence.

Vous avez entendu les mantras. Les petites entreprises doivent rester légères. Elles doivent tirer parti de leur flexibilité pour se montrer plus malignes que les grandes entreprises. Cependant, les déclarations de grande envergure comme celle-ci ne vous disent pas comment atteindre vos objectifs.

Pour cela, vous devez entrer dans le vif du sujet. Cela vous amène dans le monde du suivi des stocks – l’un des processus les plus tatillons et les plus granuleux des petites entreprises.

Voici huit façons de stimuler vos profits en surveillant de près les stocks.

Ayez un système

Une déclaration comme  » vous devez avoir un système  » peut sembler évidente, mais c’est l’un de ces axiomes commerciaux qui ont tendance à être ignorés dans l’agitation de la vie quotidienne.

Lorsque vous créez une petite entreprise, vous devez agir rapidement. Cependant, vous êtes souvent surchargé de travail et vous vous précipitez. Ces conditions conduisent souvent à une approche improvisée, un processus qui a tendance à aller à l’encontre de la mise en place d’un système bien géré.

Cependant, vous ne devez pas laisser l’inventaire, que ce soit des produits finis ou des matières premières, à un processus aléatoire. Systématisez votre approche. Familiarisez-vous avec les normes en vigueur et plongez dans les méandres de concepts bancals comme les codes NIGP, les codes UNSPSC et les plateformes d’approvisionnement électronique. Se familiariser avec les détails créera une courbe d’apprentissage précoce pour vous, mais vous serez mieux loti à long terme.

Suivi constant

Vos niveaux d’inventaire changeront d’instant en instant. Créez un système qui puisse suivre. Vous obtiendrez ainsi les informations en temps réel dont vous avez besoin pour maximiser vos ressources.

Ne comptez pas sur des comptages occasionnels pour tenir à jour vos chiffres d’inventaire. Afin de battre la concurrence, surtout en tant que petite entreprise à court de ressources, vous devez être aussi agile que possible.

Investissez dans un logiciel de gestion des stocks. Ces programmes rendent ce suivi constant relativement facile et peu coûteux.

Mener des vérifications

Même si vous installez une technologie pour suivre votre inventaire en temps réel, n’évitez pas complètement les vérifications manuelles occasionnelles. Ils peuvent sembler légèrement redondants après avoir dépensé de l’argent pour installer un logiciel de suivi. Mais, bien sûr, c’est le but.

Les audits réguliers servent de double vérification pour votre logiciel. Ils vous donnent également l’occasion de reconsidérer certains aspects de votre approche de l’inventaire. Rien ne met les problèmes au premier plan mieux que de les voir de vos propres yeux.

Analyser les données de vente

Garder la bonne quantité de stocks est un équilibre délicat. Vous voulez avoir suffisamment de stock pour couvrir toute commande soudaine qui arrive. Après tout, dire aux clients qu’ils doivent attendre est un bon moyen de perdre des ventes futures. Cependant, garder un grand inventaire en stock est un gaspillage et est potentiellement coûteux.

Heureusement, vous n’avez pas à marcher à tâtons lorsque vous prenez ses décisions. Vous disposez de bases de données profondes pour piloter votre stratégie d’inventaire.

Utilisez vos chiffres de vente pour vous aider à faire des choix intelligents concernant votre inventaire. De plus, ne vous contentez pas de vous fier aux chiffres bruts. Comparer les chiffres pour approfondir l’analyse afin de prendre les meilleures décisions.

Faites confiance au marché

Il est facile de s’accrocher à une idée. Vous lancez un nouveau produit qui, selon vous, va prendre le marché d’assaut. Ce n’est pas le cas. Vous avez maintenant du mal à écouler votre stock initial. Pourtant, vous avez toujours des plans pour produire davantage.

C’est une erreur. Le marché essaie de vous dire quelque chose. Avant d’investir dans plus de stocks, repensez votre stratégie. Le nouveau produit peut encore être une bonne idée. Cependant, vous devrez peut-être modifier votre approche commerciale.

En d’autres termes, ne passez pas outre le jugement du marché en vous basant sur votre intuition personnelle. Et ce conseil ne s’applique pas seulement aux nouveaux produits.

Ayez l’œil ouvert sur les stocks à faible rotation, les stocks qui ne se déplacent pas rapidement. En tant que tel, il a tendance à s’accumuler au fil du temps, si vous ne faites pas attention.

Production flexible

En tant que petite entreprise, vous devez économiser toutes les ressources possibles. En même temps, vous devez être prêt à sauter sur toute inefficacité du marché.

Une gestion serrée des stocks peut vous aider à maintenir cet équilibre. Envisagez une approche juste-à-temps. Cela pourrait ne pas fonctionner pour chaque produit ou pour chaque industrie. Mais maintenir une capacité à déplacer votre capacité de production vous aide à tirer parti de ces opportunités momentanées qui peuvent faire ou défaire une opération naissante.

Engager un expert

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous devez jongler avec de nombreuses responsabilités. Il est difficile de garder un œil sur les stocks lorsque vous supervisez tant d’autres aspects de l’entreprise.

À ce titre, il y a une valeur significative à embaucher quelqu’un spécifiquement pour diriger vos opérations de gestion des stocks. Non seulement cette personne sera en mesure de consacrer toute sa journée de travail à l’objectif de vous maintenir le plus informé possible, mais elle apportera également un niveau d’expertise que vous ne pourriez pas exploiter par vous-même.

Utiliser les commentaires des employés

Bien sûr, embaucher quelqu’un pour gérer votre inventaire à temps plein pourrait exister en dehors de vos contraintes budgétaires. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez le faire seul.

Permettez à vos employés de vous aider à faire le suivi des stocks. Ils interagissent avec les produits et avec vos clients au jour le jour. Ils disposent des informations en temps réel dont vous avez besoin pour fonctionner efficacement. Mettez en place une structure où ils peuvent vous fournir un retour d’information et des renseignements.

.

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]