Travaillez l’engagement sur les réseaux sociaux

Sommaires

Tout comme votre site internet, les réseaux sociaux représentent vos sites vitrine. Grâce à ces plateformes, vous augmentez la visibilité de votre entreprise, créez des liens avec votre public, gérez votre e-réputation et bien plus encore. Tout cela pour vous dire que la présence sur les réseaux sociaux ne se présente plus comme une option, mais une obligation pour les entreprises et les marques. Cela dit, réussir sa stratégie social média n’est pas une tâche simple. Parmi les plus grosses tâches à faire : travailler l’engagement de votre communauté. Comment faire ?

Constituez des « pods » et suscitez de l’engagement sur LinkedIn

Vous avez déjà entendu parler des « pods LinkedIn » ? Ce sont des groupes de personnes qui mettent en place une organisation pour commenter et réagir sur les publications partagées par les autres membres. Il existe deux types de pods LinkedIn : les pods manuels et les pods automatiques, comme Podawaa qui met ses membres en relation avec des milliers d’autres professionnels.

Comment fonctionnent les pods ?

Les pods LinkedIn sont synonymes de groupes d’engagement. Autrement dit, tous les membres ont un engagement envers les autres membres. Le but : pousser l’algorithme de la plateforme à augmenter la portée des publications de chaque membre.

Le pods LinkedIn manuel

Les pods manuels sont les groupes manuels créés sur WhatsApp ou sur Slack par exemple. Le principe est simple : lorsqu’un membre veut booster sa publication, il partage le lien de celui-ci dans le groupe afin que les autres puissent ajouter des commentaires de qualité ou des likes.

Le pods LinkedIn automatique

Ce pods a eu un franc succès. Le principe est le même que pour les pods automatiques. La différence réside dans le fait qu’avec ces groupes, l’engagement se fait de manière automatique. En intégrant ces pods, il suffit de publier votre post et de le partager dans le pod. Les réactions et les commentaires seront automatiques. Ceci dit, vous pouvez sélectionner les commentaires que vous souhaitez voir apparaitre.

Comment accroître l’engagement sur Facebook ?

Avant de mettre en place une quelconque stratégie sur Facebook, il faut d’abord connaitre comment fonctionne son algorithme. Il y a beaucoup de choses à savoir, mais le plus important est que plus l’engagement de votre public sur votre publication est élevé, plus celle-ci aura une bonne portée. Pour y parvenir, voici les méthodes que vous pouvez adopter.

Publiez régulièrement

C’est une règle importante sur les réseaux sociaux. Il faut partager régulièrement des contenus. Mais pas n’importe quel contenu ! Vos posts doivent répondre aux problématiques de vos cibles. Néanmoins, le choix du contenu dépend également du réseau social avec lequel vous allez publier. Par exemple, les contenus promotionnels sont mal vus sur LinkedIn. Au sein de cette plateforme, on aime plutôt les contenus d’expertise qui répondent aux questionnements de la communauté.

De plus, vous devez mettre en place un véritable calendrier pour planifier vos publications et ainsi maintenir une certaine cadence. Évitez le syndrome de la plage blanche.

Privilégiez les contenus « natifs »

Pour que l’algorithme de Facebook considère votre publication, vous devez mettre en avant les contenus natifs. En effet, Facebook privilégie ces types de contenus au détriment d’autres contenus tels que les liens externes.

N’oubliez pas que la plateforme propose d’autres options pour susciter l’engagement de votre communauté. Par exemple, vous avez le choix entre les fonctionnalités suivantes pour booster le taux d’engagement sur ce que vous partagez avec votre public :

  • les vidéos en live,
  • les offres d’emploi,
  • les sondages,
  • les évènements,
  • les réductions.

engagement sur les réseaux sociaux boost publication sur LinkedIn

Outils et conseils pour accroître l’engagement sur Instagram

Tout comme sur les autres plateformes, vous pouvez également booster l’engagement sur vos publications Instagram en adoptant les bonnes méthodes.

Exploitez les bons formats

Instagram propose plusieurs types de formats. Vous pouvez partager des photos, des vidéos ou des stories. Variez les formats que vous utilisez. Mais de façon générale, les contenus vidéo suscitent plus d’engagement que les photos.

Utilisez les bons hashtags

Les hashtags garantissent plus d’engagement à vos publications à condition que vous utilisiez les bons. En effet, si vous choisissez un hashtag trop générique, vous pourriez ne pas apparaitre longtemps dans les recherches. Privilégiez les hashtags de niche qui sont moins concurrentiels.

Utilisez les mentions

Pour que vos posts restent dans les « Onglets de mention », mentionnez-y des comptes Instagram. Lorsqu’un utilisateur recherche la mention du compte, votre publication s’affichera dans ses recherches.

Répondez rapidement aux commentaires et aux messages

Si vous souhaitez avoir des résultats palpables sur les réseaux sociaux, vous devez interagir régulièrement avec votre communauté. Que vous ayez un compte personnel ou une page d’entreprise, vous devez être actif.

Lorsque vos contacts vous envoient un message, répondez le plus rapidement possible. S’ils laissent des commentaires sur vos publications, évitez de les laisser sans réponse. Cela permet aussi de démontrer votre professionnalisme.