8 conseils pour gérer vos finances en tant que propriétaire de petite entreprise

Sommaires

Réaliser son rêve d’être un entrepreneur et le mettre en pratique est un moment passionnant dans sa vie. Mais ce n’est pas parce que vous êtes excellent dans votre métier que vous êtes automatiquement un propriétaire de petite entreprise avisé lorsqu’il s’agit de finances.

La plupart des propriétaires de petites entreprises considèrent la gestion de leurs finances comme l’un des principaux facteurs de stress auxquels ils doivent faire face.

Votre entreprise est peut-être en plein essor en raison du service exceptionnel que vous offrez, mais si vous ne gérez pas bien vos finances, vous pourriez vous nuire et nuire à votre entreprise.

Voici 8 conseils de base importants pour les propriétaires de petites entreprises afin de les aider à garder le contrôle de leurs finances.

8 Stratégies pour gérer vos finances dans une petite entreprise

1. S’instruire

Même avec le plus haut diplôme d’études (notamment dans la filière st2s ), si vous n’avez pas une bonne connaissance de la comptabilité simple, une compréhension de vos états financiers bancaires et d’autres compétences nécessaires pour exploiter une entreprise, vos finances peuvent prendre le meilleur de vous.

Prendre le temps de vous instruire ou d’apprendre d’autres personnes compétentes dans ce domaine peut vous aider à créer un business plan stable et un avenir financier prospère pour votre entreprise.

2. Donnez-vous une paie

Cela peut être difficile à faire lorsque les fonds sont maigres et que vous voulez investir tout votre argent dans le maintien de votre entreprise. Cependant, vous devez aussi garder vos finances personnelles en bonne santé. C’est également important lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.

N’attendez pas à la dernière minute pour commencer à faire vous-même un chèque et consultez votre comptable pour déterminer les déductions appropriées.

3. N’ayez pas peur de demander un prêt aux petites entreprises

Parfois, votre entreprise aura beaucoup de potentiel, mais peu de capital, surtout si vous avez des factures impayées que vous attendez d’être payées. Mais vos employés et vos factures doivent encore être payés.

Ce n’est pas une mauvaise chose de contracter un prêt à court terme pour vous couvrir. Le fait de retirer trop d’argent et de ne pas être en mesure de le rembourser, ou d’avoir des paiements d’intérêts incroyablement élevés, n’est cependant pas une décision commerciale intelligente.

Au lieu de cela, de nombreuses entreprises se sont tournées vers le financement par facturation pour traverser les mois difficiles. Le financement de factures au comptant est lorsque vous vendez vos factures impayées à un tiers à un taux réduit.

Ils considèrent cela comme un atout et vous fournissent immédiatement de l’argent comptant en échange du paiement de la facture promise. Maintenant, au lieu d’avoir un prêt que vous devez rembourser chaque mois, vous avez l’argent comptant pour vos factures et vous n’avez plus à vous soucier de l’argent que vous avez « emprunté » dans l’avenir.

4. Prenez le temps d’investir dans la croissance de votre entreprise

Au début, vous n’aurez peut-être les moyens que d’acheter de l’équipement de base ou un personnel minimal. Cependant, au fur et à mesure que votre entreprise commence à prendre de l’expansion, vous devrez peut-être investir dans de meilleurs ordinateurs, dans du personnel supplémentaire ou même dans la formation du personnel que vous avez actuellement.

Investir dans votre avenir, c’est améliorer les valeurs de votre entreprise et sa rentabilité globale (découvrir le calcul du catp pour votre rentabilité). Pour gérer efficacement votre entreprise, vous devez commencer à apprendre comment faire croître votre entreprise en étant un propriétaire de petite entreprise avisé.

5. Gardez une trace de vos finances

Même si vous avez un comptable ou un aide-comptable, gardez le contrôle de vos livres au moins une fois par mois. Il s’agit tout simplement d’une décision commerciale intelligente. Le rapprochement de vos relevés bancaires et la vérification de vos comptes clients vous aident à garder le contrôle de vos finances et à prévenir les risques de détournement de fonds.

6. Tenez-vous au courant des changements fiscaux

Chaque année, des changements sont apportés aux lois fiscales. Ils ne s’appliquent pas tous à vous, mais vous devriez travailler avec votre comptable pour comprendre ceux qui s’appliquent à vous, à votre entreprise et à vos employés, et comment ils vont vous toucher.

N’oubliez pas non plus l’importance de payer vos impôts à temps. Si vous trouvez qu’il est difficile de payer des impôts trimestriels, vous pouvez choisir de les payer mensuellement plutôt que de les garder plus raisonnables.

7. Recherche et modèle de bonnes décisions financières

Lorsque vous prenez le temps d’établir une base solide pour établir de bonnes habitudes pour vos finances, cela contribue à votre stabilité financière globale.

Prévoyez une période mensuelle pour examiner votre budget, vos comptes débiteurs et vos dépenses. Analysez les factures de vos clients et déterminez si votre stratégie de facturation est à jour ou si elle doit être ajustée.

N’oubliez pas de vérifier également votre technologie. Il devient facile de supposer que les programmes informatiques gérés par SQL que vous utilisez s’occupent de votre protection contre la fraude et sont à jour sur les lois et la sécurité financières, mais en raison de la rapidité avec laquelle les lois et les politiques régissant la modification des données financières, ces programmes peuvent devenir rapidement désuets.

Une seule atteinte à la sécurité des données financières d’un client peut signifier la fin de votre entreprise.

8. Gardez un œil sur l’avenir

Conseils qui aident les propriétaires de petites entreprises avisés à gérer leurs finances de façon très efficace.
Garder un œil sur l’avenir, c’est ce que font les propriétaires de petites entreprises avisés.

Bien qu’il soit important de gérer vos dépenses de façon raisonnable, vous devriez aussi tenir compte des dépenses qui pourraient vous rapporter un meilleur rendement sur votre investissement et de celles qui ont besoin d’être remboursées. Pensez également à votre plan de retraite.