Lancer une entreprise signifie que vous devez penser à la production, aux ventes, à la protection des données, à la comptabilité, à la logistique, aux licences, aux permis, aux fonctionnalités en ligne et aux questions juridiques. Bien que ces éléments soient essentiels, vous n’avez pas besoin d’une équipe d’avocats, d’un service comptable ou même d’une chaîne de production. Vous pouvez dépouiller les choses jusqu’aux « essentiels » lorsque vous commencez, puis les faire évoluer au fur et à mesure que votre entreprise se développe.
Il existe de nombreux outils différents (découvrir l’outil srm pour la gestion de votre entreprise), à la fois physiques et mentaux, que vous devez connaître pour vous assurer que votre entreprise prospère de la meilleure façon possible. Voici quelques éléments que toute personne envisageant de se mettre à son compte devrait prendre en considération. C’est une liste éclectique pour donner une saveur de l’ampleur des choses auxquelles vous devez penser.
1. Une bonne gestion du temps
Lorsque vous êtes responsable de votre propre entreprise, chaque minute de la journée compte. Pour tirer le meilleur parti de votre expérience d’indépendant, vous devez développer de très bonnes compétences en matière de gestion du temps (avez-vous déjà essayé la méthode pomodoro ?). Cela ne signifie pas que vous devez vous efforcer de travailler chaque heure de la journée. Il s’agit simplement d’être aussi productif que possible pour ne pas avoir à sacrifier votre temps de loisirs important en dehors de l’entreprise. Comprendre la valeur du temps est ce qui sépare les aspirants entrepreneurs des indépendants qui réussissent.
2. Une nature débrouillarde, déterminée et résolue
En tant que patron indépendant, vous devez avoir une très bonne attitude pour résoudre les problèmes. En tant que figure de proue de votre entreprise, vos employés comptent sur vous pour les guider au quotidien. Les personnes qui ne réussissent pas endurent une crise en essayant de l’inverser, alors que les hommes d’affaires qui réussissent voient une crise et la tournent en leur faveur.
3. Un espace de travail dédié
Si vous trouvez que vous avez très peu de temps pour vous et pour les choses non liées au travail parce que votre carrière est partout chez vous, alors il est peut-être temps de chercher à louer un petit espace de bureau pour créer une certaine séparation. La séparation du travail et de la vie privée est très importante si vous voulez conserver une attitude productive, efficace et motivée. Il est très facile de tomber dans un marasme lorsque vous ne pouvez pas séparer la vie familiale de la vie professionnelle.
4. Cartes de carburant
Si vous dirigez le genre d’entreprise qui nécessite des déplacements en véhicule, alors les cartes de carburant peuvent être un moyen vraiment facile et efficace de gérer ces dépenses spécifiques. Une carte de carburant est une carte de dépenses qui peut être utilisée pour les visites aux stations-service qui ont lieu dans le cadre de la journée de travail, et le coût du voyage est directement imputé au compte professionnel attribué. Cela évite à vos employés d’avoir à se payer eux-mêmes et à fournir des reçus pour le remboursement. C’est tout simplement une façon beaucoup plus efficace et professionnelle de gérer ce côté de votre entreprise.
5. Enthousiasme pour le côté administratif des choses
De nombreux entrepreneurs indépendants font l’erreur de faire l’impasse sur la petite administration, et cela peut avoir un effet domino qui s’avère fatal pour l’ensemble de l’entreprise. Maintenez un enthousiasme pour tous les niveaux de votre entreprise, et vous serez prêt à partir.
6. Une routine
Les débutants enthousiastes et excités se jettent dans leur travail et finissent par s’épuiser en quelques mois. Vous devez morceler votre temps, et la meilleure façon de le faire est de créer une routine. Mélanger le travail difficile et les choses moins excitantes, avec les choses dynamiques et hautement satisfaisantes. Vous faites cela pour rester efficace, mais aussi, et surtout, pour maintenir votre motivation. Si vous ne mélangez pas votre journée avec du bon et du mauvais, alors le » mauvais » commence lentement à drainer votre motivation jusqu’à ce que vous passiez votre semaine à redouter les » corvées » que votre nouvelle entreprise ne cesse de vous retourner.
7. Externaliser
Vous pouvez froncer les sourcils à l’idée d’externaliser parce que c’est généralement considéré comme un élément commercial très coûteux, mais ce n’est vraiment pas le cas. Par exemple, vous avez besoin de bannières de marque pour votre site web. Vous savez que vous pouvez les créer vous-même et faire du très bon travail, mais cela va vous prendre trois ou quatre jours que vous pourriez consacrer à quelque chose de plus urgent. Vous en avez pour votre argent, mais ces indépendants n’ont pas les gros frais généraux des sociétés de conseil et de conception. Beaucoup d’entre eux travaillent à domicile, ils ont des frais généraux très bas, ce qui signifie qu’ils peuvent vous faire profiter des économies réalisées.
.