5 éléments indispensables à toute bonne solution de surveillance du réseau

Sommaires

 

 

Alors que les réseaux continuent d’évoluer vers des systèmes complexes, la surveillance du réseau devient d’autant plus critique comme moyen de préparer les entreprises à détecter et à traiter ou à prévenir complètement les pannes de réseau, les temps d’arrêt des serveurs et les menaces connexes.

Aujourd’hui, le marché informatique regorge de solutions de surveillance de réseau. Cela place les entreprises face à un défi unique : comment choisir la meilleure parmi toutes les autres ? Cet écrit présente cinq caractéristiques qui devraient vous aider à identifier une vraie bonne solution de surveillance de réseau.

 

Modèle de déploiement pratique 

 

Une solution de surveillance de réseau pourrait être déployée sous la forme d’un seul logiciel ou nécessiter des installations et des serveurs distincts pour chaque composant. Dans ce dernier cas, le moteur d’interrogation, la base de données, la console frontale et le moteur d’analyse seraient installés différemment. Bien que ce déploiement à composants multiples et à serveurs multiples puisse permettre une évolutivité et une flexibilité maximales pour l’entreprise, cette approche introduit un nouveau degré de complexité qui peut ne pas être très favorable à votre entreprise. L’option du progiciel unique sera probablement l’alternative la plus pratique.

 

Compatibilité avec l’infrastructure informatique existante

 

Que vous ayez affaire à un réseau local ou étendu, à la VoIP ou au WiFi ; les réseaux sont par nature à plusieurs composants. Comme beaucoup d’organisations, votre entreprise opère probablement dans un environnement avec une infrastructure réseau à fournisseurs mixtes. En tant que tel, il est impératif que vous considériez les plates-formes et les fournisseurs que la solution de surveillance du réseau prend en charge avant de l’adopter comme choix final.

 

Surveillance non-stop

 

Une bonne solution de surveillance du réseau est idéalement une solution qui fonctionne tout au long du processus ; elle collecte chaque élément de données qui se rapporte aux performances du réseau et relaie toutes les informations sur les problèmes potentiels en temps opportun. 

 

Facilité d’utilisation 

 

La surveillance des réseaux doit permettre de faciliter la gestion des opérations réseau, il est donc important de prêter attention à la disposition et au flux de la console de gestion du système. L’idée est de s’assurer que vous obtenez une solution qui affiche les tableaux et les graphiques d’une manière logique pour le personnel de réseau moyen. Cela garantira que les administrateurs réseau adoptent la solution avec facilité sans avoir à suivre de longues formations coûteuses pour l’organisation.

 

Évolutivité du système 

 

Avec quelle facilité la solution de gestion de réseau peut-elle s’intégrer à l’ensemble plus large d’outils de gestion informatique de l’entreprise ? Lorsque vous examinez les systèmes de gestion de réseau sur le marché, l’équipe d’approvisionnement doit opter pour une solution capable de prendre en charge la taille et le niveau de distribution maximum. Plus important encore, une solution qui offre des options d’évolutivité pratiques devrait être un choix privilégié.