A l’ère où le numérique fait partie intégrante du quotidien de la population, il est indispensable de donner une place importante à la cybersécurité. Voici une sélection de cinq conseils à mettre en œuvre pour maintenir la sécurité de votre réseau informatique intacte et protégée contre les menaces extérieures.
Utilisez des points de réseau sans fil cryptés
Même les grandes entreprises oublient des fois de protéger leurs réseaux contre les attaques externes pouvant voler des données et des informations relatives au trafic du réseau. Cela peut entraîner d’autres types de dommages au système informatique (tout savoir du SQL par ici).
En ayant recours à un réseau crypté, vous pouvez être sûr de protéger les informations pour qu’aucun hacker ne les pirate. Avoir un réseau crypté ajoute cette couche de sécurité supplémentaire qui peut faire toute la différence pour la sécurité d’un système informatique. Renseignez-vous auprès des experts en cyber sécurité pour choisir les meilleures protections.
Gardez un oeil sur les utilisateurs et les appareils utilisés dans votre entreprise
Assurez-vous d’installer un système d’appareils de surveillance et d’alertes pouvant vous avertir lorsqu’un matériel informatique est utilisé sans autorisation. Vous devrez aussi trouver un moyen d’identifier quels ports sont branchés sur quels types d’appareils au sein du réseau informatique de votre entreprise. De nombreux guides sont disponibles pour suivre les hôtes du réseau. La plupart des guides les plus récents sont entièrement automatisés. Ils n’ont besoin d’être configurés et allumés qu’une seule fois pour avertir en cas de connexion d’un périphérique inconnu au système.
Optez pour des mots de passe pertinents
Bien que le fait d’utiliser un mot de passe facile à deviner semble être une erreur minime, cela peut causer de nombreux dommages irréversibles. Un mot de passe pertinent peut vous aider à garder votre système informatique bien sécurisé. Il existe certains types de logiciels que les pirates informatiques ont tendance à utiliser et qui ont la capacité de saisir de nombreuses configurations d’un mot de passe en quelques secondes. C’est pour cela que l’utilisation d’un mot de passe simple relatif à votre mémoire fournira un avantage aux pirates.
Essayez d’ajouter :
- des chiffres ;
- des symboles ;
- des majuscules pour que le mot de passe reste suffisamment complexe. Il vous est aussi recommandé de changer votre mot de passe tous les deux à trois mois.
Programmez un inventaire systématique
Il est important de conserver un inventaire de tous les appareils actuellement utilisés par le réseau. La liste sera utile pour vérifier rapidement si un périphérique détecté particulier est une partie légitime du système ou placé là par un étranger. Par ailleurs, parcourez la liste pour vérifier quels appareils sont équipés d’un logiciel comportant des configurations de sécurité faibles dont les fonctionnalités de sécurité doivent être renforcées.
Effectuez des tests de sécurité de manière régulière
C’est toujours une bonne pratique d’effectuer un test régulier de votre système de réseau informatique pour garder un œil sur ses points faibles qui nécessitent l’attention d’experts en sécurité. Cette pratique régulière peut servir de mesure de précaution contre les problèmes potentiels, car il vaut mieux prévenir que guérir.