4 étapes pour se débarrasser des distractions et enfin se concentrer

Sommaires

Il y a quelque temps, j’ai écrit un article portant sur comment vaincre la procrastination. Je déteste vraiment ce mot, presque autant que je déteste ce qu’il signifie. Mais si vous êtes un entrepreneur motivé, qui se casse le cul pour aller de l’avant et rester au top, vous allez probablement procrastiner sur certaines choses, peu importe à quel point vous êtes bon.

Lorsque vous procrastinez, il est difficile de revenir et de se concentrer sur quelque chose que vous avez repoussé pendant des jours, des semaines ou même des années (tout savoir sur la technique pomodoro pour se concentrer davantage). C’est comme être aspiré dans un vortex d’inaction. Pour en sortir, vous devez trouver un moyen de vous recentrer. Voici comment faire.

 

Étape 1 : Redressez vos priorités

Nous avons tous tellement de choses dans nos assiettes, et tellement de dimensions différentes dans lesquelles nous existons (entreprise, famille, personnel, bénévolat, etc.). Quelle part de tout cela est vraiment importante aujourd’hui, tout de suite ? Quelles sont vos priorités ? Que devez-vous faire aujourd’hui pour les honorer ?

Rappelez vos responsabilités par ordre de priorité, et assurez-vous de consacrer votre temps précieux là où il doit l’être. Vous voulez également éviter de tomber dans le piège de faire votre liste et de l’oublier. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas inhabituel que vos priorités changent au cours de la journée, ce qui signifie que vous devrez peut-être ajuster votre emploi du temps et votre liste de tâches également.

Étape 2 : Se centrer

Si vous êtes multitâche, il est pratiquement impossible d’apporter suffisamment de concentration à une tâche nécessitant de l’attention pour la réaliser de manière efficace et efficiente. Même si vous essayez généralement d’éviter le multitâche, vous pouvez bénéficier de prendre un moment pour vous centrer avant de plonger dans un projet qui requiert toute votre attention.

Comment se centrer ? ARRÊTEZ . Arrêtez de bouger ; arrêtez de sauter d’une chose à l’autre ; arrêtez de consulter vos emails ; arrêtez de consulter Facebook ; arrêtez de penser au lendemain ; arrêtez tout simplement. Fermez les yeux et pensez à la prochaine tâche ou au prochain projet sur lequel vous allez travailler. Faites une intention ; fixez un petit objectif ; récitez un mantra de motivation ; faites tout ce qu’il faut pour réinitialiser votre esprit occupé à ne penser qu’à l’ici et maintenant.

Étape 3 : créer un environnement propice à la concentration

Dans un monde parfait, la vie ralentirait lorsque vous êtes en mode travail, et il n’y aurait pas de téléphone qui sonne, de messagerie instantanée telle que Google Hangouts, de chiens qui aboient, de notifications d’emails qui clignotent, ou quoi que ce soit d’autre pour vous distraire. Bien sûr, cela n’arrivera jamais, alors des distractions minimisées sont le mieux que vous puissiez espérer.

Pour remettre les distractions à leur place, vous devez prendre des mesures drastiques. Éteignez, fermez, retirez et cachez les éléments qui sont les plus grandes distractions dans votre environnement, et faites-le bien avant qu’il soit temps de vous mettre au travail.

Quand il s’agit de distractions indépendantes de votre volonté, essayez de les éviter en travaillant sur vos tâches les plus importantes pendant les heures creuses. Par exemple, vous pouvez capitaliser sur le temps de travail calme du matin en ayant un plan établi la veille pour ce que vous voulez accomplir le lendemain matin. Cela ne fait pas de mal non plus de s’organiser et d’avoir tout prêt à l’emploi quand vous en avez besoin.

Étape 4 : Adopter la délégation

Vous n’êtes pas un super-héros. Et vous ne devez pas faire de vous un martyr pour votre entreprise. Cela signifie que vous ne pouvez pas tout faire vous-même au prix de renoncer à manger, dormir et vivre.

Hé, j’ai compris. Votre entreprise est votre bébé, et vous ne pouvez même pas imaginer céder votre contrôle à quelqu’un d’autre. Passez à autre chose. Le simple fait est que si vous voulez vraiment réussir, vous devez faire appel à l’aide des autres et la délégation en est une grande partie.

Ces quatre étapes ne sont peut-être pas la solution globale à chacun de vos défis de productivité (tout savoir sur l’innovation incrémentale et son rôle dans la productivité), mais je vous garantis que si vous les suivez, vous trouverez plus facile de vous concentrer sur ce que vous devez faire, quand vous devez le faire.

 

##MT##4 étapes pour se débarrasser des distractions et enfin se concentrer#/MT##