Obtenir un bac technologique pour des études supérieures spécialisées

Sommaires
etudiant bac STMG

Le bac Sciences et Technologies du Management et de la gestion (STMG) est une filière qui offre de nombreuses opportunités pour les études supérieures, le conseil ou la communication. Bien que le cursus soit quelque peu différent de l’enseignement général, le bac stmg apporte de solides compétences permettant d’orienter les lycéens dans leur avenir professionnel. Allons découvrir tous les débouchés de cette filière.

Le bac STMG : Qu’est-ce que c’est ?

Le Bac pour les Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) est une filière tout à fait différente de l’enseignement générale. C’est une filière qui a spécialement été créée pour permettre aux élèves de se focaliser vers une spécialisation pour une meilleure orientation dans leur avenir professionnel.

Le bac stmg est alors destiné pour les élèves qui sont intéressés l’organisation et la gestion d’une entreprise ainsi que tout ce qui va avec. La préparation du bac se fait en deux années après une seconde, qu’elle soit générale ou technologique.

Les spécialisations concernent des grands domaines tels que les ressources humaines, la finance et la gestion d’entreprise, le marketing et enfin les différents systèmes d’informations.

jeune femme souriante

Le cursus de la formation pour obtenir un bac technologique

Tous les élèves de première année en filière STMG suivent comme tous les autres un programme général avec des matières basiques telles que le français, l’histoire, la géographie, les langues, etc. Mais ils commencent également à suivre un programme plus spécifique constitué par des matières plus spécialisées comme l’économie, la comptabilité ou le droit, etc.

Arrivé en terminale, les élèves doivent faire un choix entre différentes spécialisations en enseignement spécialisé pour pouvoir passer leur bac stmg.

La gestion et la finance

La spécialisation enseigne aux élèves tout ce qui concerne la gestion de la comptabilité d’une entreprise, plus précisément l’organisation de la capacité financière. Les élèves seront alors en mesure de déterminer les bénéfices, la capacité d’investissement, le recrutement de personnel, etc.

Outre le programme basique, le suivi de la spécialisation permettra aux élèves d’acquérir de solides compétences pour maitriser les outils informatiques tels que les logiciels comptables, les fichiers, etc. ; Mais aussi pour assurer une excellente communication écrite ou orale.

Les systèmes d’informations de gestion

Une spécialisation destinée pour les élèves qui sont intéressés par la maitrise de l’information et de la communication via des outils informatiques. Le programme suivi est alors constitué par les algorithmes, la programmation, la sécurité informatique, etc.

Les ressources humaines et la communication

Cette spécialisation permet aux élèves d’organiser et valoriser l’organisation de travail des divers acteurs d’une entreprise, en mobilisant les équipes, en évaluant le potentiel de chacun et en améliorant la cohésion d’équipe.

Le marketing

Une spécialisation qui est basée sur l’apprentissage des principes d’une activité commerciale : l’analyse du marché, la communication, l’offre et la demande, les actions mercatiques, etc.

reunion analyse courbe

Un Bac Technologique : Quelles conditions ?

Le bac stmg est destiné pour tous les élèves qui ont suivi un cursus en seconde générale ou technologique avec un excellent avis de passage en première. La spécialisation à suivre dépendra du profil et du projet futur du candidat.

  • Pour la spécialisation en marketing, le candidat devra aimer les contacts, la communication et les langues ;
  • Pour la gestion et la finance, la rigueur est une qualité primordiale ;
  • Pour la spécialisation en systèmes d’information de gestion, la curiosité, l’observation et le sens de la critique sont des critères essentiels ;
  • Pour les ressources humaines, une bonne relation humaine et une excellente communication sont des qualités requises.

Les débouchés après un bac technologique

Bien qu’un bac technologique ne débouche pas directement vers la vie active, il permet aux élèves de poursuivre d’excellentes études supérieures.

Le BTS

Il existe plusieurs BTS accessibles : Le BTS MUC (Management des unités commerciales), le BTS comptabilité et gestion le NDRC et Digitalisation de la relation client), l’action managériale et gestion de la PME-PMI le BTS CI (Commerce international) et le SIO où l’on apprend le SQL notamment (Sciences informatiques aux organisations).

Ces études offrent des débouchés en Banque, conseiller, notariat, transport, logistique, etc.

Le DUT

Le Diplôme Universitaire de la Technologie (DUT) constitue un bon tremplin pour poursuivre les études : le DUT GEA (Gestion des entreprises et administrations), le CJ (Carrière Juridique), le GACO (Gestion administrative et Commerciale des organisations) et GLT (Gestion logistique et transport).

Des études universitaires

Le parcours universitaire est surtout pour les plus motivés : La licence AES (Administration économique et sociale), les SHS (Sciences humaines et sociales, tout comme les bacheliers de ST2S ), les langues, les STAPS et techniques des activités physiques et sportives).

Un bac technologique est une filière très intéressante pour garantir un avenir professionnel tout tracé dans différents secteurs d’activité.