Zoom sur le pesage industriel

Sommaires

Le pesage industriel s’applique à de nombreux secteurs. Ce procédé est essentiel pour assurer la production d’une entreprise. Il existe d’ailleurs un système de pesage spécifique pour chaque type d’activité industrielle. Des balances compactes aux crochets peseurs, en passant par les logiciels… Il existe une large gamme d’équipements en matière de pesage industriel.

Dans le domaine de la logistique et de la manutention plus particulièrement, le matériel de pesage est composé de balances industrielles, de capteurs de pesage, de ponts à bascule… Pour mieux comprendre, poursuivez la lecture de cet article.

L’importance d’un pesage précis

Quels que soient le domaine d’application et le système de pesage, la précision reste un critère essentiel à prendre en compte. Pour perfectionner votre ligne de production, le pesage industriel représente en effet la solution à votre problème. Ce procédé permet également d’apporter plus de précision dans vos opérations de dosage.

Plus votre pesage sera précis, plus votre ligne de production sera de qualité. Cela dit, des erreurs peuvent parfois survenir, et ce, quelle que soit la mesure effectuée. En matière de pesage, on considère une erreur comme une incertitude de mesure. Cette dernière est importante lorsque le pesage concerne des objets de petites quantités. Face à ces incertitudes de mesure, une plage de pesée de sécurité est fixée pour chaque balance. Si cette plage est respectée, vos opérations de pesage respecteront la tolérance de pesage définie.

Des appareils de pesage précis permettent d’offrir une garantie d’analyse précise. Parmi eux, on retrouve les capteurs de pesage. Ces outils offrent des résultats fiables et précis, quelles que soient les circonstances. D’ailleurs, les capteurs de pesage sont indispensables dans de nombreux secteurs d’activité.

Les différents types de capteurs de pesage

Pour obtenir des mesures précises, une large gamme de capteurs de pesage est disponible sur le marché. Tout d’abord, nous rappelons que le capteur de pesage sert à déterminer de manière la plus précise la masse. Pour ce faire, le capteur convertit la force de poids exercée par l’échantillon en un signal électrique. En fonction du modèle, le capteur de pesage peut couvrir une petite ou une grande plage de pesage.

pesage industriel fabricant de capteurs de jauge

On distingue plusieurs types de capteurs de pesage. Voici les plus connus :

Le capteur à jauge de contrainte

Largement utilisés dans le secteur industriel, les capteurs de pesage à jauge contrainte sont appréciés pour leur durabilité, leur rigidité ainsi que leur valeur de résonance. La jauge de contrainte du capteur de pesage assure une résistance planaire. Cette dernière subit une déformation en fonction des activités du matériau du capteur de pesage.

Le capteur de pesage piézoélectrique

La déformation de la résistance du capteur de pesage piézoélectrique est similaire à celle du capteur de pesage à jauge contrainte. En revanche, le matériau piézoélectrique provoque une tension lorsque le capteur de pesage change de forme. Certes, cette tension ne permet pas de mesurer des valeurs statiques. Mais elle est utile en cas de changement de la déformation. En additionnant un amplificateur de charge au capteur de pesage piézoélectrique, la mesure d’objets étendus devient possible.

Le capteur de pesage pneumatique

La principale fonction d’un capteur de charge pneumatique est de contrôler l’équilibre de la pression. Pour ce faire, un côté du diaphragme est soumis à la pression de l’air. L’air traverse la buse inférieure du capteur. Grâce à un manomètre intégré, le capteur de charge prend des mesures de la pression.

Le capteur de charge hydraulique

Pour pouvoir prendre les mesures voulues, le capteur de pesage hydraulique est combiné à un cylindre et à un piston recouvert par une membrane. L’association de ces outils se fait comme suit. De l’huile est versée dans le capteur. Ensuite, il faut augmenter la pression de l’huile à l’aide du mouvement du piston pour répondre à la charge. La mesure de la pression hydraulique s’opère lorsque le transfert de la pression se fait à travers le tuyau.

Il est à noter que le capteur de charge hydraulique est dépourvu de pièces électriques. De ce fait, il peut être utilisé en toute sécurité au sein d’environnements dangereux.

Quels appareils pour le pesage industriel ?

Dans le cadre d’un pesage industriel, plusieurs types d’appareils peuvent être utilisés pour obtenir des mesures précises.

La balance compteuse

En pesage industriel, cette balance sert à déterminer un nombre d’objets identiques. Une fois la pesée faite, la balance fournit plusieurs mesures : le poids total, le poids unitaire des pièces ainsi que le nombre de pièces. La balance compteuse sert au quotidien à réaliser des inventaires. Elle est efficace et rapide pour compter les petites pièces.

La balance au sol

La balance au sol permet de réaliser la pesée des objets lourds dans le secteur industriel. En effet, cette balance peut accueillir jusqu’à 3 tonnes de charge. Elle peut également servir au contrôle du stock et de l’entrepôt ou encore au comptage par lot.

Le pèse-palette

Cet appareil sert au pesage des palettes en bois, en plastique ou en métal. Vous n’avez pas besoin de défaire leur contenu avant de les peser.

Le pèse-colis

Le pèse-colis s’adresse aux professionnels qui doivent peser quotidiennement des colis. L’appareil peut supporter un poids allant jusqu’à 200 kg.

Les logiciels de pesage industriel

Des logiciels viennent compléter les équipements de pesage industriel. Ils sont associés aux différentes applications de comptage industriel. Leur rôle est de faciliter le transfert des données du pesage, le contrôle des procédés de remplissage, etc.

pesage industriel

Les normes à respecter

Diverses réglementations régissent le pesage industriel. Certaines normes peuvent ne concerner que certains secteurs.

La norme ISO 9001:2015

La norme ISO 9001 : 2015 s’adresse à tous les secteurs qui utilisent des appareils ou des procédés de pesage dans le cadre de leur activité. Les balances de pesage industriel doivent par exemple être certifiées ISO 9001:2015 pour prouver leur fiabilité.

La norme scientifique GWP

Cette norme s’adresse particulièrement au pesage réalisé dans l’industrie pharmaceutique. Elle consiste à déterminer le système de pesage adapté grâce à l’évaluation des exigences dans les procédés de pesage. La norme scientifique GWP inclut également des conseils scientifiques pour les tests des instruments de mesure.