Zoom sur le métier d’artificier : comment se former pour une reconversion ?

Zoom sur le métier d'artificier : comment se former pour une reconversion ?
Sommaire

Si nous assistons tous les ans à des feux d’artifices, que ce soit à l’occasion du 14 juillet, des mariages, ou pour d’autres fêtes en famille ou entre amis, peu de personnes pensent aux professionnels qui travaillent dans ce domaine ! Et pourtant, le métier d’artificier fait aujourd’hui partie des métiers qui pourraient bien vous intéresser dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Vous avez pour ambition de partir sur un nouveau départ en devenant artificier ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le domaine pour que votre reconversion se passe dans les meilleures conditions possibles !

Notre conseil : choisir la formation artifice F4T2 niveau 1 et niveau 2

Avant de vous plonger la tête la première dans des expériences professionnelles, vous devez en premier lieu vous former au métier d’artificier. Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreuses opportunités pour se former dans le domaine, la formation artifice F4T2 niveau 1 et niveau 2 est celle qui paraît la plus adéquate.

Au sein de cette formation, vous pourrez à la fois avoir accès à des connaissances théoriques, mais aussi à des exercices pratiques comme :

  • La réglementation en vigueur que vous devez impérativement respecter lors des événements
  • Les potentiels dangers qui peuvent se produire en produisant des feux d’artifices
  • La préparation et la mise en œuvre d’un tir d’artifices avec des cas pratiques

Par ailleurs, cette formation étant encadrée par des professionnels reconnus pour leur sérieux et leur pédagogie, c’est aujourd’hui le meilleur moyen pour vous forger une place de premier choix dans ce domaine…

3 étapes préalables pour se former au métier d’artificier

Bien que le suivi d’une formation pour devenir artificier est indispensable, ce n’est pas la seule étape à suivre pour bien vous former. En effet, avant de vous former, il convient de suivre quelques étapes préalables :

Fournir des documents administratifs

Si la plupart des feux d’artifices en France se déroulent sans difficulté, il s’agit d’un métier très encadré sur le territoire. Par conséquent, au delà de certains documents comme la carte d’identité et le justificatif de domicile (de moins de 3 ans) que vous devrez fournir, d’autres pièces administratives seront nécessaires.

Concrètement, avant de réserver une formation F4T2, vous devrez fournir un certificat médical, mais surtout répondre à une enquête préfectorale. Ce n’est qu’après avoir fourni ces documents, qui nécessiteront une enquête administrative, que vous pourrez devenir un véritable artificier avec cette formation…

Participer à des spectacles pyrotechniques

En complément de la formation F4T2, qui nécessite 2 jours pour le niveau 1 ou 5 jours pour le niveau 2 qui est plus avancé, vous devrez apprendre le métier en participant directement à des projets. En règle générale, au sein de votre formation au métier d’artificier, vous devrez organiser 3 spectacles pyrotechniques pour bien comprendre les enjeux autour d’un tel événement.

Cette étape est déterminante au sein des formations pour devenir artificier, car c’est ce qui vous permettra d’obtenir votre certificat à la fin des journées de formation.

Demander une demande d’agrément

La fin de votre formation ne signifie pas que vous pouvez devenir artificier dans l’immédiat, car une dernière étape sera nécessaire ! Une fois que vous aurez suivi votre formation, vous devrez envoyer votre certificat F4T2 à votre préfecture locale, et remplir un certificat d’agrément. Après l’approbation de votre demande, vous pourrez enfin pratiquer votre métier en recherchant des structures appropriées…

Image de Marc Masbou

Marc Masbou

Entrepreneur expérimenté et passionné par l'accompagnement des projets professionnels, Marc Masbou partage ses conseils pratiques pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ou réussir dans le salariat. À travers son blog, il explore des thématiques variées comme la formation, le marketing, la publicité, et les défis de l’entrepreneuriat. Fort d’une solide expérience dans le monde des affaires, Marc propose des stratégies concrètes pour optimiser les performances des entreprises et guider les entrepreneurs dans la réussite de leurs projets.